初めて、運動会を見に行った。楽しかった!行ったので、姪が喜んでいた^^

Aujourd’hui j’ai assisté a la Undokai (運動会) de l’école primaire de ma nièce de 8 ans. C’était ma première fois car l’année dernière je devais travailler au restaurant donc je n’avais pas pu y aller. C’était également la première fois que je visitais une école japonaise, j’ai découvert que leur cours est recouverte de sable contrairement a chez nous.

L’Undokai est un évènement sportif qui a lieu en automne dans tout le Japon. On pourrait peu être comparer ça a nos kermesses. Sur fonds musicaux les élèves dansent, font des courses et des relais. Ils sont tous habillés de la même façon, sauf leurs chapeaux sont de couleur différentes pour différencier les équipes. De tout les cotés, on entendait des encouragements tel que 頑張れ (ganbare) provenant des parents et des camarades. Je pense que les enfants devaient être fatigués après une aussi longue journée d’activités. C’était sympa et intéressants. Le père de ma nièce et mon mari ont participés a un relais avec d’autres parents.

Une fois de plus j’ai pu constater l’assiduité des japonais. Tout était bien organisé et réglé a la minute près, les enfants étaient calmes en attendant leur tour et on voyait qu’ils donnaient leur maximum pendant leur représentation. Quand ils dansaient ils étaient aussi très synchronisés. J’ai remarqué qu’ils étaient pieds nus  lors des danses et des ‘représentations géométriques’, je me demande s’ils n’avaient pas mal au pied vu que c’était sur du sable.

Niveau temps, nous avons eut de la chance, car une légère pluie a commencé a la fin. Ce weekend on avons un typhon qui passe près du Japon, n’étant pas sur le pays même, il ne devrait y avoir que de la pluie sans dégâts.

2 commentaires sur “Journée sportive / Undokai

Ajouter un commentaire

  1. Ah, y a une undokai aussi à Kyoto près de notre précédent logement. Dans le hall d’entrée, il y a une affiche pour ça. Et je crois qu’on peut ‘sponsorisé’ ou plutôt encourager et participer avec un èlève de la rencontre. Est-ce que c’est des événements ouvert au public? En tout cas, ça me fait penser à ‘Totochan’, dans un livre autobiographique.

    J'aime

    1. J’ai demande a mon mari, c’est pas ouvert pour n’importe qui, seule la famille et les amis mais les personnes n’ayant aucun lien avec les enfants ne peuvent venir en touristes. Il y a egalement une limite de distance pour prendre les enfants en photos.

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

