Notre nouveau chez-nous

Ceux qui me suivent depuis longtemps on déjà du remarquer que je faisais souvent allusions a une certaine maison. Maintenant que tout est fini, je peux vous en parler un peu plus précisément. Cette semaine mon mari et moi allons emménager dans notre maison.

frise-murale-perles-et-oiseauxComme cadeau de mariage, mes beaux-parents nous on construit une maison. Ils avaient fait de même pour leurs deux fils aînés. C’est un très beau cadeau, je leur en suis très reconnaissante et je me sentirais redevable a vie car je sais que je ne pourrais jamais leur offrir d’aussi beaux et d’aussi chers cadeaux. Nous habitons actuellement a quinze minutes a pied depuis la maison des beaux-parents, le fait d’avoir cette maison nous en rapproche et nous nous retrouvons a même pas cinq minutes a pied de distance. Trop près vous ne trouvez pas? De l’autre cote de notre pâté de maison se trouve le deuxième beau-frère, le premier est un peu pus loin. Bon, c’est très près oui mais c’est toujours mieux que d’habiter tous sous le même toit! La seule chose que je leur reproche c’est d’avoir pris la décision sans nous consulter avant ce qui fait qu’en Mars, en un jour nous avions découvert le terrain, les plans de la maison, l’architecte et la compagnie de construction. Vous imaginez la surprise !  Vous allez peu être me prendre pour une rabat-joie mais il y a autre chose que je leur reproche aussi… j’ai toujours trouvé que le fait d’acheter ou de construire une maison est une sorte d’accomplissement dans la vie d’un couple, c’est une décision importante et quand on économise pendant des années pour avoir ce qu’on veut on est encore plus heureux une fois qu’on a réussi a l’avoir. Ses parents on prit la décision a notre place sans même nous permettre de répondre oui ou non et ils ont tout payé, c’est pour cela que j’ai l’impression qu’ils nous ont en quelque sorte volé ce droit. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. Certes, nous n’aurions jamais été capable de construire une maison mais ça ne m’aurait en aucun cas dérange de vivre dans un appartement car j’en ai l’habitude depuis ma naissance et si nous aurions du déménager j’avais pensé que ça arriverait d’ici un an ou deux suite a la naissance d’un enfant. Maintenant que tout est finit, nous devons rembourser la moitie.

Depuis mars nous avions eu de nombreux rendez-vous concernant la maison, son intérieur, sa décoration, son extérieur, etc. Ainsi notre maison sera a l’occidental avec un étage, un sol imitation planche, seulement une pièce japonaise avec tatami et un petit espace jardin. Ma belle-mère nous accompagnait a chaque RDV car comme elle avait déjà participe a la construction de sa maison et de celles de ces deux aînés elle a de l’expérience. La construction de la maison a débuté mi juillet. Avant de faire les fondations, nous avions eu un RDV sur le terrain pour accomplir une tradition japonaise, c’est-a-dire, rependre du sake aux quatre coins du terrain dans le but d’éloigner les mauvais esprits. Comme nous étions en plein été et qu’il faisait plus de 30 degrés je vous laisse imaginer la forte odeur que le sake dégageait lol. Ensuite nous avions du nous présenter a nos futurs voisins en nous excusant des nuisances sonores du aux travaux et en leur offrant un petit cadeau, nous devrons d’ailleurs leur en offrir d’autres une fois que nous aurons vraiment emménagé. Les maisons sont construites en bois donc ce fut vraiment rapide, a peine six mois ! Encore une coutume qui perdure. Apparemment se serait a cause des séismes, mieux vaut être écrasé sous du bois que sous des pierres. C’est également pour cela que les japonais détruisent facilement des maisons pour reconstruire illico dessus. Malheureusement, l’inconvenant c’est que c’est mal isolé, il fait froid a l’intérieur et qu’on entend tout chez les voisins. Par exemple, j’entends quand ma voisine du dessous parle ou que son bébé pleure ou quand elle ouvre/ferme la porte ou quand elle appuie sur l’interrupteur ou quand son portable vibre. Les murs sont des planches en bois, il  sont creux donc si on veut accrocher quelque chose au mur, il est préférable de d’abord taper contre le mur pour trouver la latte de bois permettant de planter un clou.

Nous allons déménager ce jeudi, une entreprise de déménagement viendra, la aussi j’ai été surprise de ne pas avoir besoin de le faire moi-même. Je me souviens quand j’étais en France, pour chaque déménagement on louait un camion et la famille et les amis venaient aider. La maison est terminée  mais il reste le jardin ou il faut planter quelques arbres, comme les maisons sont très proches les unes des autres il y a beaucoup de maisons avec des fenêtres opaques et qui ont de hauts arbres pour cacher un peu la vue. Je suis contente pour la maison, elle me plait beaucoup mais l’autre hic, c’est que « a cause » de cette maison, nous ne pouvons plus envisager un quelconque avenir en France…

9 commentaires sur “Notre nouveau chez-nous

Ajouter un commentaire

  1. Moi ce que je trouve absolument admirable, c’est que ca te tenait à coeur d’obtenir ta maison par toi-même ! Il y a tellement tellement tellement de gens qui se rendent pas compte de la valeur des choses et pour qui recevoir est normal !! C’est triste !!! Je pense pas que tu sois rabat-joie ! Je pense que tu as bien la tête sur les épaules.

    Après, pouvoir être près de sa famille, je pense que c’est une chance .. Le problème, c’est plutôt le fait qu’elle soit intrusive !! Ma mère par exemple, ne se gêne pas pour débarquer chez mon frère (32 ans) sans le prévenir (et c’est pas 5 min à pied). Une fois, il lui a reproché. Elle est venue se plaindre à moi en disant : « je n’aime pas cette attitude !! on est pas des français !!! » lol C’est comme ça !!

    Très intéressant cette histoire de maison en bois !!

    J'aime

  2. J’ai exactement la même vision que toi concernant le fait de faire construire une maison. Quand je vois déjà l’investissement en temps, en argent et en patience que Matthes et moi avons fait pour un appartement dans lequel nous ne vivrons que pour la fin de nos études ( environ 3 ans on va dire ), j’ose àpeine imaginer le temps et la solidité du couple qu’il faut avant d’acheter une maison. C’est l’investissement de toute une vie, c’est la construction d’un avenir.
    Par exemple, moi je ne m’imagine pas construire de maison avant longtemps, car pour moi ça signifie que c’est LE point d’arrivée. L’endroit dans lequel je veux continuer le restant de ma vie. Or, je ne compte pas me stopper maintenant… Du coup, je comprends ta déception de te rendre compter qu’aucun avenir n’est plus possible pour toi en dehors du Japon. A ta place je me serais sentie piégée, voir emprisonnée par ma belle famille…
    Ce n’est pas être rabajoie, ce que tu dis, c’est simplement une intrusion de ta belle famille dans ta vie de couple que tu vis plus ou moins mal et je pense que tes sentiments sont tout à fait fondés.
    Je ne conçois pas que quelqu’un face construire une maison pour moi sans m’en demander mon avis et en plus en me demandant d’en rembourser la moitié … J’avoue queça me dépasse …

    J'aime

    1. Je n’ai pas ose l’ecrire dans l’article mais des que j’ai su pour la maison j’ai eu cette impression de « prison doree », de piege comme tu le dis. Ils l7ont fait avec de bonnes intentions, ils disent que le Japon est un pays avec peu de place et qu’avoir une maison de « bonnes » dimensions est une chance car beaucoup vivent dans de si petites / etroites maisons qu’on les appelle « des cages a lapins » (je cite son pere).

      J'aime

      1. bien sur qu’ils l’ont fait dans de bonnes intentions, mais ça n’empêche qu’il s’agit d’une arme de plus pour s’introduire dans ta vie … Je ne pense pas qu’ils le facent consciemment, mais quand même …

        J'aime

  3. Humm, j’espère que tu aimeras tout de même y vivre, et je pense que rien ne vous empêche ton mari et toi de venir par la france quand bon vous semble… Pas vous y installer définitivement vu que vous avez votre maison japonaise, mais bon.
    en tout cas, je comprends cette idée d’accomplissement dans l’idée de faire construire sa maison, même si le cadeau de ses parents est certes magnifique quand on y pense.
    J’espère que tu y prendras vite tes repères, bon courage à toi ! ♥

    J'aime

  4. Punaise 6 mois !!! Avec Chéri nous allons bientôt débuter la construction de notre maison et nous en auront pour minimum 2 ans xD et personne pour nous l’offrir… va falloir bosser dur pour payer le crédit xD

    J'aime

  5. c´est vraiment genial une maison, c est notre reve a nous, pour l instant on vit dans une de  » ses cages a lapin » mais nous avons notre petit nid et confort .je pense que le temps nous donnera la possibilté d avoir notre propre chez nous, c est pour cela que je comprends totalement ton avis sur le fait qu une maison c est en sorte l accomplissement d une union !c est vrai qu au bout de 6 mois de mariage avoir une maison c est rapide mais je dirai tant mieux pour vous!
    quand a un avenir en france , tu peux tres bien avoir une maison la-bas aussi, par contre ton mari te suivrai???
    en tous les cas profitez bien dans votre petit nid d amour!

    J'aime

  6. Ah oui, ça doit effectivement sacrément surprendre de se voir offrir une maison ! C’est un beau cadeau, c’est sûr, mais je comprends ce que tu ressens en te sentent du coup, un peu « emprisonnée »…mais je vois ça avec mes yeux d’Européenne et j’imagine sans peine que cela est bien différent au Japon …j’espère surtout que vous vous y sentirez tous bien !

    J'aime

  7. Je t’admire parce que j’aurais eu un mal fou à supporter qu’on décide à ma place que j’aurais une maison, surtout aussi près de la famille.
    Mais est-ce qu’il n’est pas envisageable de la mettre en location si vous décidez un jour de revenir vivre en France ? Ou est-ce que ça serait mal vu par ta belle-famille ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

