Le fantôme de Noel

CIMG3728

Aujourd’hui, c’est Noel pour les Chrétiens. Aujourd’hui, c’est le 25 décembre, un jour comme les autres pour les Japonais. Mon mari est retourné au boulot, ma nièce a l’école. Je constate que mes voisins ont déjà enlevé leur déco de Noel, du moins pour ce qui est de l’extérieur. Pour ma part, je vais faire comme ma famille, c’est-a-dire garder mon sapin et mes déco jusqu’à Nouvel An. Ils ont fait comme pour Halloween, ils ont mis leur décorations un mois a l’avance et des que le jour-j est passé,  hop ils se sont dépêchés de tout enlever. C’est comme si rien n’avait eut lieu.

Cette année, nous avons passé le réveillon chez la deuxième belle-soeur avec les beaux-parents. Ma belle-soeur et moi avions chacune cuisiné quelques plats de notre cote, après j’ai tout apporté chez elle. Ce repas fut très copieux et un vrai mixe franco-japonais ! Tout le monde s’est régalé, le beau-père a d’ailleurs aimée mes plats français, j’en étais très surprise car il dit toujours n’aimer que la cuisine japonaise. Si vous saviez comme j’avais envie de foie gras, ça coûte si cher ici. La soirée s’est bien passée, même si comme je le pressentais, il manquait cette magie de Noel.

C’est mon troisième Noel au Japon et j’ai toujours du mal a m’y faire. Noel sonne tellement faux iciJ’ai envie de dire que les Japonais font Noel juste pour avoir un prétexte pour se réunir, faire la fête et boire en groupe ou pour passer une st valentin en amoureux. Pour eux il n’y a aucune vraie signification contrairement a nous. Ils offrent des cadeaux aux enfants pour « faire genre » mais sinon entre adultes non, rien. Je ne sais pas pour vous, mais dans ma famille, on continue de s’offrir des cadeaux. Dans mon couple, je tiens a garder la vraie tradition de Noel, c’est a dire, décorations de Noel + réveillon en famille + repas spécial par rapport aux autres jours + les cadeaux. Mon mari n’a acheté le mien qu’une heure avant le début de la soirée, ça se voit qu’il n’a pas le réflexe de réfléchir un mois a l’avance. Il avait l’air content de son cadeau, le neveu et la nièce aussi, ils les ont utilisés tout de suite. J’ai aussi reçu un cadeau de la belle-mère et de la belle-soeur. Sur le coup je me suis sentie étonnée mais surtout gênée car je n’avais rien pour elles..Je m’en suis même excusé. Elles m’ont répondu que ce n’est pas grave car au début du mois je leur avais déjà offert un petit cadeau fait main a chacune. Je me suis sentie soulagée mais pour l’année prochaine je leur prendrais quand même quelque chose.

Ce matin j’ai reçu une carte de Noel de mes parents et de ma grand-mère, juste a temps ! Honnêtement, Noel en France c’est beaucoup mieux ! Si c’était possible j’aimerais rentrer chaque Noel en France pour le passer avec ma famille et avoir un vrai Noel. Mais bon financièrement, chaque année se serait un peu difficile, ça reste a voir.^^

* * *

JOYEUX NOEL A TOUS ! J’ESPERE QUE VOUS AVEZ BIEN FETE !

* * * 

Publicités

4 commentaires sur “Le fantôme de Noel

Ajouter un commentaire

  1. Comme je comprends ! Tout le mois de Décembre, malgré les décorations, les chants de Noël partout partout… impossible de me dire que c’est Noël. Il « manque quelque chose », je ne sais pas comment l’exprimer. Mais au moins je vois que je ne suis pas la seule à ressentir ça !
    Le plus ridicule pour moi c’était de voir les étalages de combinis qui vendaient des « chicken wings de Noël »… trop décalé !!
    Mais bon, Joyeux Noël quand même 🙂

    J'aime

  2. C’est mon 29eme Noel au Japon et je ne suis toujours pas habituee non plus….
    Quand notre fille etait petite je faisais des efforts cote deco et cadeaux, mais maintenant, c’est zero….pour ne pas broyer du noir seule a la maison le jour de Noel, je suis allee (seule bien sur) au cine, moi…

    J'aime

  3. oh comme je te comprends … Je ne suis pas aussi loin de la France que toi, pourtant l’an dernier quand j’ai fêté Noël ET nouvel an en Allemagne sans rentrer en France et sans même voir ma famille, je n’ai même pas eu l’impression d’avoir passé les fêtes de fin d’année … Ce qui m’aura le plus tué, c’est d’une part : l’absence de foie gras en entrée T_T ( je pourrais en manger des kilos entier XD ), mais aussi le Tiramisu en désert ( déjà j’aime pas le café, mais en plus moi j’adore la buche, alors un Noël sans bûche, c’est pas un Noël T_T ) …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :