2013

Contrairement a l’Europe, le nouvel an japonais, O shogatsu,  a lieu le 1er janvier et non le 31 décembre. C’est également la que nous pouvons constater une autre grande différence entre la France et le Japon. En France, que se soit en famille ou entre amis, on fait la fête, s’amuse, boit, danse jusqu’au bout de la nuit, alors qu’au Japon le passage a la nouvelle année se fait dans le calme et en famille. Hier, mon mari m’a aidé a faire le ménage du pré-nouvel an, la veille il est de rigueur de bien nettoyer chez soi pour mieux accueillir la nouvelle année. L’après-midi, nous avions préparé les Otoshi-dama, l’equivalant des étrennes de Noël, on les donne aux enfants mais aussi aux personnes âgées. En soirée sur NHK, il y a l’habituelle émission musicale du réveillon ou se mêlent personnalités et chanteurs. A minuit, ce ne sont pas les feux d’artifices que l’on entend mais le son des cloches des temples résonne, c’est le moment de manger l’omisoba, une soupe chaude de nouilles Soba, qui représente le passant vers la nouvelle année. 

CIMG3727

C’est ainsi que nous quittons l’année du dragon pour celle du serpent ! 

Copie de 20130101_222423

Ce matin, mon mari et moi sommes allés chez ses parents pour manger le traditionnel petit-déjeuner du nouvel an japonais. Une soupe accompagnée de mochi, pâte de riz gluant. Nous avons regardé les nengaijo, carte du nouvel an, chaque famille envoie une carte a leur amis avec un petit message pour entamer la nouvelle année, apparemment les Japonais ont plaisir a les personnaliser de photos et autres. Par contre, se serait impoli d’envoyer une telle carte a une famille en deuil. Au temple, l’odeur de l’encens qui brûle embaume l’atmosphère et comme a chaque fois, il y a beaucoup de monde pour faire la première prière de l’année. Des stands de nourriture sont alignés le long des rues et dans l’enceinte du temple, il y a de longues files d’attente pour acheter les portes bonheur et peu de Japonais portant le kimono ! Ma nièce le porte chaque année, elle est si jolie avec. Lors de mon première nouvel an, j’avais porté le kimono, j’étais alors étonnée de voir si peu de Japonais le porter… les gens me regardaient et se retourner sur moi, sur le coup je me demandais si c’était parce qu’ils me trouvaient jolie (sans prétention) ou si c’était parce qu’ils étaient surpris de voir une étrangère porter le kimono alors que les Japonais eux-mêmes le porte de moins en moins.

Copie de 2013-01-01 12.43.29

Ensuite, nous sommes tous allés chez l’oncle de mon mari pour participer a la cérémonie du thé. Nous nous sommes tous alignés a genou sur les tatami de la pièce japonaise, un grand bol de thé posé devant nous avec une petite pâtisserie a cote. Le thé matcha, est vert tel de l’herbe et très amer, c’est pourquoi avant de le boire nous mangeons un yokan, pâte d’haricot rouge sucrée.

Ce n’est qu’a 14h que nous sommes retournés chez les beaux-parents pour déjeuner tous ensemble. L’osechi, est le repas traditionnel du nouvel an japonais qui se cuisine la veille pour être mangé froid le lendemain et parfois le surlendemain s’il y a des restes. Ce repas est vraiment typique japonais, je ne pense pas que tout les étrangers pourraient en manger, personnellement j’aime bien mais il y a quand meme deux, trois petits choses que je ne peux pas manger. L’après-midi s’écoule tranquillement entre le repas et les bavardage… Apres chacun rentre chez soi.

Copie de 20130101_142555

Je vous souhaite a tous une bonne et heureuse année 2013, puisse-t-elle vous apporter joie, amour et la sante.

あけましておめでとうございます!今年も宜しくお願いします!

8 commentaires sur “2013

Ajouter un commentaire

  1. oh j’adore ce genre d’articles culturels =D
    C’est quoi le plat tyîque japonais que tu décris en dernier en disant que tout le monde ne pourrait pas en manger ??

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

