Visite aux ancêtres

Récemment je suis allée au Haka Maeri avec ma belle-famille. Nous sommes allés rentre visite au grand-père de mon mari qui est décédé il y a maintenant trente ans. Nous devions tous être bien habillée et de préférence en noir bien que les tons de gris soient aussi acceptés. Au début je pensais que cela devait être similaire a notre Toussaint mais vu qu’ils ont déjà la fête de O-bon qui est l’équivalent de notre Toussaint, ça m’a laissé perplexe. ancêtre 

Nous avions du nous rendre à Osaka, environ une heure de voiture depuis chez nous. Lorsque que nous sommes arrivés près du petit temple il y a quelques choses qui m’a frappé. Certes ce n’est pas la première fois que je vois un temple perdu au beau milieu des buildings, mais la juste a coté il y avait un Love Hotel (hôtel ou se rendent les couples ou les amants pour ******) qui n’était pas du tout discret, très haut avec une énorme planète sur le toit et avec des colonnes de style grecques à l’entrée. J’ai trouvé ça déplacé de mettre un tel endroit près d’un lieu de recueillement.

CIMG4232

Une fois dans l’enceinte du temple, j’ai découvert que celui abritait un petit jardin typique japonais ainsi qu’un espace cimetière avec plusieurs petites tombes alignées. Je tiens à rappeler que les Japonais incinèrent leur défunts ce qui fait que les tombes sont petites, on pourrait penser que c’est par gain de place, mais cela fait aussi parti de leur religion. D’abord, nous nous sommes rendu sur la tombe pour saluer l’esprit du grand-père, nous avons arrosé sa pierre tombale d’un peu d’eau et y avons déposé un petit bouquet. Ensuite nous avons prit place dans une salle du temple pour participer a la cérémonie d’hommage au grand-père. La pièce était faite de tatamis et au centre il y avait un grand bouddha d’or avec plein de décorations dorées, c’était vraiment très joli, je n’avais jamais vu avant. Devant l’autel il y avait également des offrandes que chaque membre de la famille avait acheter tel des mochi, des serviettes, des biscuits japonais. La cérémonie a duré environ 40 minutes, je ne vous cache pas que je ne comprenais strictement rien, on m’avait seulement dit de prier avec un chapelet en main quand le moine prononcerait telle ou telle prière. Une fois terminée, nous avons tous du passer un par un devant l’autel en saluant le Bouddha a genoux, faisant une prière devant lui et déposant des cendres dans une coupelle, ensuite nous avons du refaire la même chose devant la tombe du grand-père. Puis, après avoir déjeuné et réparti les offrandes entre les membres de la famille nous sommes tous rentre.

C’est ainsi que je découvre une nouvelle facette des traditions japonaises et que j’ai l’impression de faire de plus en plus partie de cette deuxième famille. 

2 commentaires sur “Visite aux ancêtres

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Eva !
    Eh oui, nous, on fait ca au moins 3 fois dans l’annee: en mars, en aout, et en septembre + ceremonies comme « HOJI »….
    Sans compter les funerailles, particulierement nombreuses ces derniers mois, vu l’age moyen de ma belle-famille: 80 ans ! (^^;
    Bon courage pour le jour ou tu devrais faire face aux funerailles de qqun de proche dans ta famille……………………………………(><)

    J'aime

    1. Salut Flo,
      Merci, j’ai déjà assistée a deux enterrements en France, et j’espère qu’un autre jour comme celui-ci arrivera aussi tard que possible ! Cela doit être douloureux d’accumuler beaucoup funérailles en si peu de temps.. courage, garde le moral (sans vouloir être maladroite) 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

