Valentine’s day made in Japan

url

Comme c’était le cas pour Noel, la St Valentin au Japon a également un tout autre sens. Ici la St Valentin n’est pas fêter réciproquement puisque se sont uniquement les femmes qui offrent des chocolats aux hommes ! De ce fait, les magasins se remplissent de boites de chocolats, de cartes de St Valentin, d’accessoires de cuisine en forme de coeur pour celles qui préfèrent les cuisiner elles-mêmes. Le jour de la St Valentin est l’occasion pour les célibataires de se déclarer en offrant des chocolats a la personne convoitée. 

Mais ce n’est pas la seule particularité de la St Valentin japonaise ! Effectivement il existe aussi les tomo-choco et les giri-choco. Les tomo-choco (tomo=ami) sont ceux que l’on s’offre entre ami. Par contre, les giri-choco sont ceux que l’on s’offre entre collègues ! L’année dernière  je me souviens qu’une amie m’avait dit qu’ayant 23 collègues masculins, elle devait offrir des chocolats a chacun en guise de remerciement. Mon mari m’a dit que vu que ça fait tout de même un coût, certaines entreprises ont rendu cette pratique facultative, donc il est possible de donner quelque chose a un collègue qui nous aide beaucoup ou avec on s’entend très bien voire sur qui on a des vues. Par exemple, dans l’entreprise ou travaillait mon mari l’année dernière, il avait reçu des chocolats de trois collègues, il les a partagé avec ses autres collègues masculins, mais dans l’entreprise paternelle qu’il a rejoint cette année, il n’a rien reçu.

Bien que je sache pertinemment que la St Valentin est principalement une fête commerciale pour enrichir les commerçants et que je me dis qu’on n’a pas besoin d’une date précise pour prouver son amour a quelqu’un, en tant qu’européenne je trouve tout de même ça « triste ». Cette façon de faire ne fait que renforcer mon impression du fait que le Japon est le pays de l’homme. 

Par contre, le Japon, pour plus d’égalité peu être, a crée le White Day qui a lui le 14 Mars. C’est une St Valentin  pour les femmes ou cette fois-ci se sont les hommes qui leur offrent quelque chose, au début c’étaient des marshmallow et du chocolat blanc mais de nos jours ça s’est élargi aux gâteaux. A ce que j’ai entendu dire, cette fête serait moins respectée que la St Valentin…

Mon mari et moi nous alternons, c’est a dire que une année nous fêtons la St valentin a la française avec un cadeau mutuel et un restaurant et l’année suivante nous faisons a la japonaise ou c’est seulement moi qui lui offre des chocolats. Puis ainsi de suite.

Copie de 20130215_074208

6 commentaires sur “Valentine’s day made in Japan

Ajouter un commentaire

  1. Je trouve très jolie, cette manière que vous avez inventée de fêter la Saint-Valentin!
    Une fois à la français, une à la japonaise…
    Le choc des cultures a du bon en cela qu’il nous rend créateurs!

    Je t’embrasse,
    Anaïs

    J'aime

  2. Le white day, non, pas des marshmallows normalement, mais des petits gateaux…;0))
    Ah, aussi, aucune entreprise n’a jamais « ordonne » a ses employees de gater les employes hommes, ca a toujours ete bien sur facultatif (heureusement quand meme ! LOL) !
    Le 14 fevrier, toutes les femmes mariees attendent avec impatience le retour de leur mari le soir pour leur piquer leurs chocolats, haha !

    J'aime

  3. C’est bizarre que tu trouve ça sexiste, moi je trouvais que c’était l’inverse : il me semble qu’en France, c’est souvent l’homme qui offre un cadeau, et que la femme le reçoit. Tu noteras que les publicités proposent surtout des bijous et des fleurs pour les femmes durant cette période. Cette façon de faire me semble admettre que la femme doit toujours être à la charge de son mari, et qu’elle n’a que son corps pour faire l’échange. C’est souvent ce que je ressens quand je vois des couples français, et je dirais que d’une manière générale, plus ils sont mariés depuis longtemps, moins la femme fait de cadeaux. Alors que d’offrir des chocolats aux hommes, puis des gâteaux aux femmes, pour le coup, c’est une vraie parité. C’est dire que, même si une tradition à un coût, les femmes peuvent l’assumer. ^^

    Évidement, c’est toujours différent selon les couples, ce n’est que mon opinion basée sur des observations très limitées. ^^

    J'aime

    1. Dans mon couple et dans mon entourage, les couples se font soit un cadeau commun soit un pour chacun. Personnellement, pour chaque noël, anniversaire et St valentin je met plusieurs mois pour réfléchir et trouver un cadeau qui plairait a mon mari.

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

