Hina Matsuri

Aujourd’hui, c’est le Hina Matsuri (fête des poupées) qui est dédiée aux petites filles. Quand une petite fille née, les grands-parents ont pour habitude d’offrir les Hina-sama (appellation pour les poupées du Hina Matsuri) aux heureux parents. Ainsi à partir de la fin Février, de jolies Hina-sama ornent les zashiki (pièces japonaises traditionnelles), ensuite elles sont rangées dans leur boite pour ne ressortir que l’année prochaine. Selon une ancienne croyance, si on ne les rangent pas le soir même, la petite fille de la famille risque de connaitre un mariage tardif (pourquoi tardif me diriez-vous, bien, c’est parce que pendant de longues années, il était préférable pour les jeunes filles de se marier avant leur 24 ans). Le soir, les Japonais mangent des Chirashizushi (bol avec du riz vinaigre avec de la garniture dessus).

url

Ces Hina-sama, représentent la cours impérial de l’ère Heian ou à cette époque on croyait que les poupées protégeaient contre les mauvais esprits. Il existe plusieurs sortes de décoration pour le Hina Matsuri, soit on possède seulement l’empereur et l’impératrice soit on possède toute l’estrade qui comporte aussi : trois dames de la cours, cinq musiciens, deux ministres et trois servants. Comme vous le voyez sur la photo, l’impératrice se trouve à la gauche de son époux mais j’ai récemment appris qu’à l’origine elle se trouvait à sa droite ! Il se trouve que c’est depuis l’ère Meiji que leurs positions ont été inversées. Mais certains endroits, et particulièrement Kyoto, gardent l’ancienne, la vrai position des Hina-sama.

16935785_10211949119027235_396164514_o.jpg

Je trouve ces poupées de Hina-sama magnifiques, depuis quelques semaines on en vois un peu partout dans les magasins. Quand on les regarde de près on peut à nouveau constater la méticulosité des Japonais ! Par contre, je ne vous cache pas qu’elles coûtent très chères !

Copie de 20130303_113900

_______________________

Ma belle-mère m’a donné le couple de Hina-Sama que sa mère avait fabriqué en Origami (pliage de papier) il y a 20 ans, il est joli et très réussi. Comme vous le constaterez, celles-ci ont la position d’origine, l’impératrice est à la droite de son époux !

_____________________

 

Il existe également la chanson du Hina-Matsuri : Ureshi Hina-matsuri (Joyeuse fête des poupées.)

Akari wo tsukemashô bonbori ni (Allumons les lanternes)
Ohana wo agemashô momo no hana (Disposons les fleurs de pêchers)
Go-nin bayashi no fue taiko (Les cinq musiciens de la cour jouent de la flute et du tambour
Kyô wa tanoshii Hinamatsuri (Aujourd’hui, c’est la joyeuse journée des poupées)

9 commentaires sur “Hina Matsuri

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup cette tradition, je la trouve très charmante 🙂 je n’ai hélas jamais vu de poupées du Hina Matsuri, j’espère y remédier un jour. Le cadeau de votre belle-maman, en plus d’être très bien réalisé est une attention très délicate !

    J'aime

  2. J’aime beaucoup les coutumes et traditions et le geste de votre belle-mère à votre égard est touchant car il touche à l’intime en vous transmettant ce bel objet sans doute très cher à son cœur.

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

