Souvenirs de Paques

Ce matin, j’ai reçu une carte de la part de ma grand-mère pour Paques. En effet, hier c’était Paques, mais j’avais complètement oublié. Au Japon, ça ne fête pas ce qui fait que ça m’était sorti de la tête.  C’est surtout en voyant sur Facebook plusieurs statut de mes amis du genre « Joyeuse Paques a tous » que je m’en suis souvenu. Hier, en parlant avec  ma mère sur skype je ne lui aurait même pas souhaité si elle ne me l’avait pas dit. Pourtant, fin Mars, sachant que Paques approchait, j’ai cherché quelques décorations par-ci par-la dans les magasins, mais je n’ai rien trouvé qui soit dans « l’ambiance » de Paques, pas de petits lapins ni d’oeufs ni de poules. J’avoue être un peu surprise de ne rien avoir trouvé, car sachant que les Japonais aiment « copier » les fêtes, dans le sens ou ils « fêtent » Noel et Halloween alors que cela ne fasse pas parti de leurs traditions, je pensais tout de même trouver quelques petits objets référent a Paques, mais ce ne fut pas le cas.

C’est triste d’oublier des fêtes qu’on fête depuis l’enfance. Je me souviens que ma mère mettait des petites décorations et que sur la table trônait l’arbre de Paques avec ses petites fleurs jaunes et ses mini-oeufs accrochés aux branches. Chaque weekend de Paques, nous allions chez ma grand-mère pour manger un bon gigot tous ensemble. Ce n’était qu’a cette période de l’année que nous en mangions. Puis mon frère recevait du chocolat et des bonbons, pour son plus grand bonheur. Moi, n’aimant pas trop le chocolat, j’entends par la tout ce qui est lapin en chocolat et tout, je recevais un peu d’argent ou un petit cadeau. En Alsace, on mange aussi des Lamala, se sont des petites brioches en forme d’agneau, c’est délicieux, ça me manque de ne pas en avoir déguster depuis deux ans.

Je me suis dit que quand j’aurais des enfants, c’est une fête que j’aimerais faire avec eux. Mettre quelques décorations dans la maison, peindre des oeufs, les cacher dans le jardin, voir leurs visages a la découverte de leurs trésors. Je voudrais aussi faire mon arbre de Paques, mais le problème est les fleurs, je n’ai pas encore vu de forthysia au Japon, mais près de chez moi j’ai vu des arbustes dont leurs fleurs y ressemblaient beaucoup, mais comme c’est la propriété de la ville, je ne pense pas oser piquer quelques branches…. Dimanche, ma marraine et mon oncle vont venir me rendre visite (inutile de préciser que je suis impatiente!) donc j’en ai profité pour leur demander de m’apporter une petite machine spéciale pour peindre les oeufs. J’avais la même étant enfant et je me suis dit que se serait l’idéal d’en avoir une ici et que plus tard mes enfants pourraient également l’utiliser pour préparer Paques.

Joyeuse Paques a tous !

CIMG4293

Un commentaire sur “Souvenirs de Paques

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

