Tag nippon

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent, j’ai été taguée par Endareyn et je vais donc répondre a ses 11 questions sur le Japon. Bien que moi aussi je n’aime pas trop les chaines, j’ai trouvé que se serait sympa d’y répondre en donnant un autre aperçu du quotidien.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

1. Comment as-tu découvert la culture Japonaise ?

A vrai dire, je ne sais plus trop. Au début, je m’intéressais plus a la Chine, puis je ne sais comment j’ai dérivé sur le Japon. C’est au lycée que j’ai vraiment commencé a m’intéresser a la culture japonaise, j’avais même créer un blog (japan-maniaa) ou je présentais ce que je découvrais au fur et a mesure sur le net, dans les émissions et plus tard a la fac. Le blog existe toujours mais je l’ai arrêté.

2. Quel est ton manga ou anime préféré ?

Je n’ai jamais lu de mangas, mais de la troisième jusqu’au lycée j’ai regardé pas mal d’animés. Je ne sais pas si c’est parce que c’était un des premiers, mais je crois que mon préféré est Great Teacher Onizuka.

3. Quel est ton plat japonais favori ?

C’est difficile comme question, il y a tellement de bonnes choses. Au début, c’était les Okonomiyaki (une spécialement d’Osaka) puis récemment se sont les Tenpuras, pas ceux super frit qu’on trouve au supermarché mais ceux des resto où il y a peu de friture, les vrais quoi. Se serait plus simple d’énumérer les aliments typiques japonais que je n’aime pas lol.

4. Si tu n’étais pas partie au Japon, dans quel autre pays aurais-tu aimé vivre ?

Je n’en ai aucune idée, avant de rencontrer mon mari, je n’avais jamais pense vivre a l’étranger. Je pourrais peu être répondre l’Espagne car j’aurais bien voulu y faire une année Erasmus, après pour y vivre définitivement je ne sais pas.

5. Quelle a été ta plus belle découverte au Japon ? (endroit, personne, n’importe quoi^^)

La nature ! En France je ne sortais pas beaucoup mais depuis que je vis au Japon, c’est tout le contraire. Entre Osaka et Kobe, il a pas mal de montagnes et tout juste derrière les villes, il y a de jolis endroits cachées que l’on peu découvrir. Les Japonais aiment contempler la nature, il suffit de les voir se ruer pour admirer les pruniers, les cerisiers et les érables rouges, je dirais donc qu’ils m’ont « appris » a regarder autour de moi et a aussi admirer les beautés de la nature.

6. Est-ce qu’il y a un aspect de la vie japonaise auquel tu as eu du mal à te faire ?

La place de la femme dans la société. La mentalité japonaise évolue lentement et l’idée de l’homme au boulot et l’épouse a la maison est encore très forte ! J’ai aussi du mal avec le fait que les Japonais ont constamment un masque pour plaire aux autres, ils ont ce sourire automatique et disent plus ce que les autres veulent entendre que ce qu’ils pensent vraiment. De plus, il est mal vu de poser des questions de types personnelles car ça gène la personne, ce qui fait que je ne sais pas trop comment faire pour créer de vrais liens.

7. Est-ce que tu as fait découvrir des spécialités françaises à des Japonais ?

Pas vraiment, je cuisine souvent français a la maison, il n’y a rien de très nouveau pour mon mari. J’ai quelques fois cuisiné français pour ma belle-famille, ils ont a chaque fois aimé.

8. Si oui, qu’est-ce qui a eu le plus de succès ? Si non, raconte ce que tu veux !

Je ne sais pas trop mais jusqu’à présent mon poulet basquaise, mes tomates farcies, mon pain au thon et mes bretelas alsaciens ont eu beaucoup de succès.

9. Quel est l’endroit du Japon où tu n’as pas encore été et que tu rêves de visiter ?

Quelques mois avant de venir au Japon avec le visa Vacances-Travail, j’avais regardé une longue série japonaise, Churasan, qui se passe a Okinawa, j’ai été charmée par les magnifiques paysages et par la musique traditionnelle de la-bas et depuis je rêvé d’y aller ! Beaucoup de Japonais me disent que l’ambiance d’Okinawa est très très différente du reste du Japon ce qui me donne encore plus envie d’y aller et de découvrir leur culture.

10. Une petite anecdote marrante à partager sur ta vie au Japon ?

Beaucoup de Japonais me saluent en disant « hello » et me demandent si je suis Américaine. Sinon, récemment  une femme d’un certain age est venue me demander son chemin, sur le coup j’étais étonnée qu’elle demande ça a une étrangère alors qu’il y avait plein de Japonais autour.

11. Si tu devais emporter une seule chose de France pour vivre ici, qu’est-ce que ce serait ?

Un vrai Noel !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Passons aux questions pour les nouvelles taguées : Emilie de Nippon no emi et Cecile de Nijibow.

Désolé si celles-ci ne sont pas très originales. Ayant déjà pas mal discuté et vu plusieurs fois l’une d’elles, je ne sais pas trop quoi  demander.

1.  Dans le passé, avais-tu déjà imaginé venir au Japon voire y vivre « pour de bon » ?

2. Ça te fait quoi de vivre au Japon ?

3. Jusqu’à présent qu’est-ce qui t’a le plus choqué ?

4. Connais-tu beaucoup d’expatriés francophones vivant au Japon ?

5. Qu’est-ce que tu détestes dans l’alimentation japonaise ?

6. Qu’est-ce qui te manquent le plus de la France ?

7. Penses-tu que beaucoup de Français pourraient vivre ici et s’intégrer dans la société nippone ?

8. Quel est ton endroit préféré au Japon ou celui qui tu rêves de visiter ? 

9. Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans la culture japonaise ?

10.  Quand tu es en France, qu’est-ce qui te manque le plus ?

11. Qu’est-ce qui te plait le plus dans le fait de vivre au Japon ?

8 commentaires sur “Tag nippon

Ajouter un commentaire

  1. Tes réponses sont bien intéressantes. Pour nous qui sommes loin de toi, c’est une façon de te connaître un peu mieux.
    Moi aussi, je nourissais une vraie passion pour le Japon au lycée. J’y ai de très très bons amis (une famille de coeur, même) et je n’oublierai jamais mon séjour d’un mois, en 92, à Osaka et dans la préfecture de Toyama…♥♥♥
    Bisous de Bretagne !
    Michèle

    J'aime

  2. coucou Eva, je pense que nos reponses se ressemblent !!. j´ai une amie de france qui est venue passer une semaine ici , elle n´a pas du tout aimé , elle avait imaginé tokyo différement et il n´y a pas trop ce mélange culturel comme on peut voir a NY ou Paris.elle a trouvé la société japonaise trop fermé ! elle s´est demandé comment je faisais hahaha.
    sinon tout va bien????
    bisous!

    J'aime

    1. Coucou Cécile, ça fait longtemps, j’espère que tu vas bien. Et oui, comme tu dis beaucoup d’étrangers idéalisent le Japon ce qui peut parfois mener a des déceptions. J’espère tout de même que ton amie reviendra au Japon mais pour visiter d’autre villes plus authentiques comme Kyoto et Nara 🙂
      Merci d’avoir répondu aux questions, je constate aussi que j’aurais donner a peu près les mêmes réponses que toi 😉 Bisous

      J'aime

  3. Merci d’avoir répondu ! En tout cas c’est très intéressant à lire, et je suis totalement d’accord avec ce que tu dis sur la nature. Avant je m’en fichais plus ou moins, et maintenant ça me fait vraiment plaisir… les cerisiers par exemple, jamais je n’avais vu l’arrivée du printemps de cette manière !
    Marrant que tu parles d’Okinawa, on y va demain avec mon mari… J’espère qu’on ne se fera pas trop tremper par les orages et qu’on pourra découvrir cet endroit parait-il si différent !
    A bientôt pour ton prochain article !

    J'aime

    1. De rien 🙂 Merci de m’avoir tagué.
      Quelle coïncidence, j’ai hâte de voir tes photos alors! Vous aller sur Naha ? Fin Mars, on devait aller a Okinawa, plutôt a Ishigagijima, avec toute la belle-famille mais ca a été annule car les deux frères aines n’ont pas pu coordonner leur emploi du temps au boulot. C’est donc partie remise !

      J'aime

  4. Nous allons sur Naha seulement aujourd’hui, et ensuite sur Ishigaki et Iriomote. A la base on ne pensait faire que l’extrême sud, mais avec la Golden Week les billets étaient moins cher via Naha, donc on en profitera pour visiter le château. Pour l’instant je croise les doigts que la météo se trompe, parce que les prévisions pluie/orages tous les jours sur Ishigaki me dépriment un peu ! (au moins il fait chaud, ce sera toujours ça)
    J’espère que tu auras aussi l’occasion d’y aller alors !

    J'aime

  5. Aah ^_^ Je tombe par hasard sur ton post…Je vais répondre à tes questions…Ca fera un article facile, mais 0 idées à qui je passerai le flambeau … 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

