Histoires de visa

Ce mois-ci j’ai déjà du renouveler mon visa d’épouse, que le temps passe vite ! He oui déjà un an de mariage ! Cette fois-ci se fut plus rapide, j’ai pu aller le récupérer au bout de trois semaines et je suis donc a présent tranquille pour les trois années a venir ! En fait, suite au mariage le visa qu’on reçoit est d’abord valable un an, après renouvellement ça passe a trois ans, puis cinq, puis sept, etc. il me semble qu’au bout de 3 ou 5 ans on peut demander le visa permanent, mais j’ai encore le temps d’y penser. J’ai toujours une appréhension quand je vais aux bureaux de l’immigration, de peur qu’il y ait un problème ou autre, car ils sont si strictes aux niveaux des papiers et tout, mais bon, tout s’est bien passé. Lors de mon visa d’un an, je n’avais qu’un tampon sur mon passeport et je pouvais toujours utiliser mon Alien Card, l’équivalent de la carte de séjour, que j’avais faite lors de mon visa Working Holiday. Maintenant, j’ai eu droit a une nouvelle carte, celle de résident étranger. ^^

Au niveau des visas et des entrées / sorties du pays, il y a un nouveau système plus simplifié. Avant, a chaque fois qu’on voulait quitter le Japon pendant la validité d’un visa, il fallait aller a l’immigration pour demander et payer un re-entry permit pour pouvoir revenir, sous peine d’être refusé a l’entrée du territoire nippon lors du retour. Maintenant depuis début 2012, si le retour a lieu moins d’un an après le départ, on n’a plus besoin de ce re-entry permit, a la douane on nous fait un tampon sur le passeport et c’est tout. Vous vous en doutez, c’est bien plus pratique !

20130521_090945

4 commentaires sur “Histoires de visa

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Eva
    tu as de la chance d´avoir un visa valide pour 3 ans, car meme au bout de presque 4 ans de mariage je dois renouveler tous les ans et j ´en ai un peu marre ! Je me demander pourquoi on me donne chaque années un an de visa c´est completement ridicule sachant que j´ai ma petite fille.
    en tous les cas j´espere que tu profites bien du printemps, les temperatures sont tres agreables ! bisous

    J'aime

    1. Coucou Cecile! Oui il fait vraiment beaux ces derniers jours !
      Je trouve ça bizarre que tu doives renouveler tout les ans, il faudrait bien te renseigner, tu es dans la dans mon entourage qui est dans ce cas. Puis cette année ils ont fait tout un nouveau système pour les résidents étrangers, tu avais du recevoir un courrier comme moi. Bisous

      J'aime

  2. C’est clair, c’est plus pratique ainsi ! Et tant mieux pour tous les conjoints gaikokujin ^^ Sinon, attention, même un peu flouté on arrive à distinguer quelques chiffres et lettres de ta carte :S (d’ailleurs je crois lire qu’on a juste 4 jours de différences pour notre date de naissance ! ^^)

    J'aime

  3. mon dieu et moi qui me plaint de la paperasse pour un mariage franco-allemand… J’ose pas imaginer le temps que tu y a passé au japon XD

    J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

