Relation prof / élèves

Depuis que je suis au Japon, j’ai toujours été étonnée de la relation que les professeurs entretiennent avec leurs élèves. Ainsi, ici il est tout a fait normal qu’un ou plusieurs élèves aillent chez leur professeur, ou a la fac d’aller au bar ensemble ou en weekend d’étude de boire de l’alcool avec les professeurs en pyjama. Personnellement, je n’avais jamais vu ça en France. Connaissant la rigueur des japonais et le gout du travail qu’ils ont, je n’aurais jamais pensé a ça. Je me souviens encore de toutes les fois ou j’étais gênée de boire de l’alcool devant les profs de mon mari et encore plus d’être en pyjama devant eux !

C’est donc en toute normalité que mercredi dernier cinq élèves de ma deuxième classe, a la société franco-japonaise de Kobe, m’ont invité a aller prendre un café. Surprise, j’ai accepté avec joie, nous avons discuté et appris a un peu mieux nous connaitre, de plus ça me faisait plaisir que certains essayent de parler en français. Puis vendredi, au centre culturel, a la fin du cours une élève m’a invité a venir prendre le thé chez elle en compagnie de trois autres élèves. C’est également avec joie que j’accepta son invitation. De plus, de peur que je ne puisse pas venir, elle a eut la délicate attention de me préparer un sachet de biscuits qu’elle avait cuisiné le matin même. Inutile de préciser a quel point cette petite attention me fit plaisir. Ils étaient délicieux ! Ces élèves sont ceux avec qui je m’entends le mieux depuis le début des cours, je ne sais pas pourquoi, le courant passe très bien, on rigole, ils viennent souvent me parler a la fin de la leçon, me proposent des sorties etc. 

Aujourd’hui, mon mari et moi sommes allés au barbecue organisé par l’Association des Français du Japon au Kansai. Quatre des élèves de ma deuxième classe étaient également venus, ils voulaient absolument s’essayer a la pétanque ! D’ailleurs le mari d’une de mes élevés a gagné le tournois de pétanque. C’était la première que je jouais a la pétanque et ça m’a rappelé ces après-midi d’été ou mes oncles y jouaient. Malgré le manque de soleil, il faisait bon et chaud, c’était vraiment une agréable après-midi pleine de nouvelles rencontres intéressantes  autant françaises que japonaises ! Je ne regrette pas du tout d’y être allée.

1370167864302

7 commentaires sur “Relation prof / élèves

Ajouter un commentaire

  1. Encore une chose que je n’aurais pas imaginée des Japonais… Merci pour ce billet bien intéressant ! Bonne semaine !!

    J'aime

  2. Je viens de découvrir ton blog, je l’aime beaucoup! Je cherche des blogs comme le tiens, où des françaises vivant au Japon racontent leur vie quotidienne. Moi aussi mon mari est japonais, nous vivons en France mais nous ne savons pas si nous allons rester ou partir au Japon. Donc je cherche des infos concernant la vie au Japon! Encore merci pour ton blog!

    J'aime

  3. Bonjour! Merci pour ton message! Nous habitons en Savoie, et mon mari est de Kitakyushu. Il est resté 4 ans à Kyoto pour ses études. C’est la région que je connais le mieux (mais nous ne sommes pas allés à Kobe!). Cela m’a fait plaisir de trouver ton blog, c’est rare de trouver des personnes dans notre cas. J’ai une part de moi qui partirais bien au Japon, mais l’autre qui souhaite rester, notamment pour la famille. Mon mari, ca lui est égal, une des seules choses qu’il aime en France, c’est qu’il y a 5 semaines de vacances !

    J'aime

  4. oooooh c’est troooop choouuu le paquet de gâteaux =D

    moi aussi au lycée j’allais boire un coup avec mes profs, mais je n’étais pas scolarisée en France. Je n’imagine pas un prof de france métropolitaine faire ça avec ses élèves x)

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

