Tanabata Matsuri

Hier c’était le Tanabata matsuri, la fête des étoiles, qui a lieu chaque année le septième jour du septième mois du calendrier luni-solaire mais dans certaine région ce festival est célébré le 7 juillet ou le 8 Août. Il est de coutume d’écrire verticalement nos vœux sur des cartes rectangulaires (tanzaku) et de les accrocher aux branches un bambou. On peut en voir devant certaines devantures de magasins puis les écoles, lieux de travail et bien sur a la maison en ont aussi un. Une fois la fête terminé, le bambou est soit brûlé soit jeter dans un fleuve. Personnellement, je ne l’ai jamais fête. Dans certains quartiers, il peu y avoir des minis matsuri avec des stands de nourriture, de jeux pour les enfants etc, et c’est aussi l’occasion de porter un yukata (kimono très fin pour l’été). Par chez moi il n’y en a pas, c’est bien dommage. Dans les grandes rues on peut voir des décorations telles que des banderoles très colorées ou comme celles de la photo.  

C’est une fête d’origine chinoise qui possède une légende sur deux amoureux. On raconte que le dieu du ciel avait une fille nommée Orihime (étoile de Vega) qui était tisserande et qui aimait confectionner des vêtements sur les bords de la voie lactée. Ne rencontrant jamais personne, le dieu du ciel organisa une rencontre entre sa fille et Hikoboshi (étoile d’Altair). Ils tombèrent tout de suite amoureux et se marièrent peu après. Mais ils s’aimaient tellement qu’ils oublièrent leurs obligations célestes ce qui fâcha le père de Orihime qui pour les punir décida de les séparer, chacun se trouva de l’autre cote de la voie lactée. Orihime supplia son père de revenir sur sa décision, il céda en leur permettant de se voir une fois par an chaque septième jour du septième mois.

Copie de CIMG3512

13582280_10209678834511541_365024005_o

Publicités

4 commentaires sur “Tanabata Matsuri

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour !
    Je viens de découvrir ton blog. Il est vraiment très intéressant ! J’apprends pas mal de choses (comme cette légende concernant « Tanabata ») Merci beaucoup ! Je ne manquerai pas de revenir, et de suivre tes expériences et aventures !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :