La nudité au Japon

Depuis un mois, mon mari et moi allons au club de sport. Nous y allons deux a trois fois par semaine. Je n’avais plus fait de sport depuis environ cinq ans et j’avoue que ça fait du bien, je suis même étonnée d’aimer y aller. Certes j’aurais pu faire du sport moi-même, que soit en faisant du vélo ou en courant régulièrement le soir mais n’ayant pas de motivation je me suis dis que j’allais essayer le club sportif et je ne regrette pas. En semaine, j’y vais le matin et je suis surprise de voir autant de personnes âgées semblant avoir plus de 60 ans et qui ont vraiment la forme ! Serait-ce un des secrets de la longévité des Japonais ?

J’aime beaucoup y aller mais par contre j’ai du mal avec les vestiaires et surtout les douches ! Au Japon, depuis l’enfance, les Japonais sont habituées a se baigner en groupe et ne sont pas du tout gênés d’être nus devant les gens, que se soit  la famille, les amis, les collègues ou des inconnus. Les vestiaires, les douches et le grand bain sont communs. Je suis déjà pudique de nature alors quand je vais aux vestiaires non seulement je me dépêche de me changer mais j’évite aussi de regarder autour de moi pour ne pas voir de paires de seins ou de fesses qui traînent  Ainsi, bien que cela ne soit pas très ragoutant, après avoir transpirer pendant deux heures, je ne prends pas de douche, j’attends de rentrer chez moi. Heureusement que je n’habite pas trop loin. Je sais que nous sommes fait tous pareil mais je n’arrive pas a passer ce cap qui peut paraître si anodin aux Japonais.

Dans les onsens, les sources chaudes, les Japonais se baignent également tous ensemble (les hommes et les femmes sont séparés). Les onsens en plein air offrent toujours de magnifiques paysages mais étant trop pudique je ne connais que les onsens privés  ce qui veut dire clos. Ma belle-famille voulait plusieurs fois que nous y allions tous ensemble mais a cause de moi ils ont annulés alors que je leur avais dit de ne pas se priver pour moi. Je n’arrive pas a m’imaginer toute nue devant ma belle-mère, mes belles-sœurs et des inconnues, si je les voyais nues je ne pourrais plus les regarder en face. Elles disent que ça passera, je n’en suis pas sure, a moins que cela ne prenne plus de dix ans. Une fois mon mari avait été aux onsens avec ses collègues, quand je lui ai demande s’il n’avait pas été gêné d’être nu devant son patron et ses collègues, il m’a simplement répondu que non, c’est normal, ils sont pareils. Pour moi, il faut une barrière entre le boulot et la vie privée, et la nudité fait normalement partie de cette vie privée donc pour moi c’est un peu difficile a « comprendre ».

Je pense que les étranger/es qui sont au Japon depuis longtemps doivent être habitués et que ça ne doit plus les déranger. Peu être qu’un jour, moi aussi ça ne me dérangera plus mais en tout cas ça ne se fera pas avant plusieurs années. Tout est une question de culture !

lightbox1201

24 commentaires sur “La nudité au Japon

Ajouter un commentaire

  1. Je n aimerais pas non plus exposer ma nudité devant ma famille, devant mes collègues.
    Je pense que c est une question de culture. On n a pas été élevée comme ça.
    Il doit falloir des années pour changer cette habitude !
    Merci pour ton article !

    J'aime

  2. Je te comprends aussi ! Par contre je suis surprise d’apprendre qu’au Japon la nudité est si facilement acceptée. J’ai cru comprendre que dans les rapports quotidiens les japonais n’étaient pas vraiment tactiles comme on peut l’être en Europe par exemple.
    Ton point de vue sur le Japon et la France sont très intéressants. Moi aussi je découvre ton blog et j’y apprends beaucoup de choses.
    En tant que patissiere as-tu goûté les spécialités de Aki boulangerie ? J’aime beaucoup leur « opéra »au thé vert 🙂

    J'aime

    1. Oui c’est paradoxal car en société les Japonais ne sont pas tactiles mais on dirait que dans les douches la gène et la retenu tombent avec les vêtements. Un mystère.

      Je ne connais pas Aki boulangerie. C’est ou ?

      J'aime

  3. Idem, j’aurais du mal… hier encore un suisse se déshabillait devant tout le monde, pour changer son maillot de bain, au bord du lac… tout à fait normal pour lui/eux… pas pour moi …

    J'aime

  4. je suis pas mal pudique aussi, et je serais incapable d’être nue devant… ben n’importe qui sauf mon copain en fait!
    dans les vestiaires des clubs de gym ici (Montréal), les filles ont aucune gêne à se changer, circuler avec juste une serviette sur la tête, etc… Nous autre français sommes peut-être particulièrement pudiques?

    J'aime

  5. Moi, des le debut, malgre une boule au coeur, j’ai fait comme on me disait, mais ne le regrette pas: un onsen avec des gens qu’on aime bien, c’est vraiment relaxant, c’est seulement y entrer au debut qui est dur, essaye, tu verras, tu changeras d’avis ! On en sort transforme.

    J'aime

  6. et bien moi aussi cela me choque, il y a une garderie a coté de chez moi , je vois donc tous les enfants et hier ils etaient tous nus pour aller se baigner dans les petites piscines …meme si ce ne sont que des enfants cela m´a tout de meme choqué en esperant que ma fille ne sera jamais toute nue a l´ecole. Je n´ai pas envie de changer cette partie de moi, la seule personne qui peut me voir nue c´est mon mari , meme devant ma maman je vois mal me mettre toute nue ( quelle horreur)…
    dans les émissions tv, quand je voyais tous les mecs nus dans le meme onsen , je demandais a mon mari, mais toi ca ne te generai pas d ´etre comme ca ?…il m a dit que non , en donnant la meme explication que celle de ton mari…tout le monde pareil et HOP….(LOL). le japonais aime etre nu (LOL) …je rigole toute seule!
    enfin bon , si le facteur frappe a ma porte quand je suis dans la douche , c´est pas moi qui ira lui ouvrir en serviette…

    J'aime

  7. Je te comprends! Il m’est arrivé exactement la même chose. Mes beaux-parents avaient progammé un week-end en onsen, mais vraiment, cela a été au dessus de mes forces…. Mon mari dit qu’ils ne l’ont pas mal pris, mais j’étais déçue d’être incapable de passer outre. Mais vraiment, je ne sais pas si un jour, comme tu le dis, je serai capable de me retrouver nue devant ma belle-mère et mes belles-soeurs!

    J'aime

      1. N’hesites pas à tester cette boulangerie la prochaine fois que tu passes à Paris. D’ailleurs dans cette rue tu trouveras de nombreux commerce japonais, restos principalement.

        J'aime

          1. Oui oui. Je dois aller à Paris en octobre et j’irai.
            J’adore le thé vert matcha. Je suis allée la semaine dernière au Manga Café près de la Bibliothèque Mitterand. C’est génial. Tu peux lire des mangas bien installée dans un fauteuil ou un futon. Ils avaient des KitKat au thé vert matcha … un régal !

            J'aime

          2. Génial ! Cette fois c’est moi qui te remercie pour l’info. Je cherchais justement des kit kat au thé vert.

            J'aime

          3. Tu verras : la patronne est sympa et passionnée du Japon. En fait son fils vit et travaille à Hiroshima. C’est lui qui lui envoie des cartons de Kit Kat. Au Japon chaque province produit des Kit Kat différents et on ne trouve pas partout les mêmes.

            J'aime

          4. Surprenant le fait que chaque région produise ses kit kat etmaladesqu’ils soient différents. Ça me donne une bonne excuse pour en goûter plein ; )

            J'aime

  8. C’est marrant, car c’est justement ce que j’aime en Allemagne. Ils ne sont pas pudiques pour un sous et sont très naturels, du coup pareil, les douches dans les clubs de sport sont communes, pas de cabines dans les vestiaires et quand on va se baigner au lac, dès qu’on s’éccarte de la zone baignade surveillée, les gens sont nus … Au final, ça ne me dérange que dehors dans les lieux publiques. Par contre dans le contexte d’un club de sport, non. Au final, je m’en fou. Je ne pourrais pas expliquer pourquoi … Mais ça m’étonne que les japonais soient aussi naturels, jaurais pensé l’inverse tiens ^^

    J'aime

  9. Je me lance pour ma petite anecdote sur le sujet : j’ai récemment pu expérimenter le « toute nue devant ma mère » – car oui, ça n’était pas arrivé depuis très, très longtemps ! Mais nous sommes parties au Congo Brazzaville (rien à voir avec le fait d’être là bas, d’ailleurs^^’) et nous dormons dans la même chambre. C’est la saison sèche, et le temps est très agréable, bien plus que je ne l’aurais cru ! Par contre, il fait quand même chaud, et la porte de notre chambre est presque toujours ouverte : un rideau opaque la sépare du salon.
    Je traversais justement le salon pour aller dans la chambre, je « toque » (on peut toquer de manière sonore au Congo, et c’est très drôle n_n. On dit « co-co-co ») et je découvre ma mère… @_@; elle, elle s’en fiche. Moi, je suis vite devenue comme elle (rires); avec toutes les allées et venues dans la chambre, ça devenait compliqué !

    Coté douche, nous sommes dans une maison avec sanitaires/douches traditionnels : au seau, donc. Heureusement, nous avons une pompe dans notre parcelle. Nous avons aussi plusieurs bidons d’eau pour pallier une coupure d’eau (et il y en a !). La douche est à l’extérieur de la maison… à une trentaine de mètres (ou vingt, je sais pas trop !). C’est assez drôle car le matin, tout le monde se brosse les dents dehors (on peut même saluer les voisins^^’). Quand je prends ma douche, j’ai une vue large sur le quartier (ma tête dépasse largement !) – je suis trop fatiguée pour trouver un système de calfeutrage. Au fond, je m’y suis faite très vite !

    C’est super que ta belle-famille comprenne ta gêne. Je ne suis jamais allée dans un onsen – j’imagine le « choc ». Quand j’étais en France, je fréquentais une salle de sport. J’ai voulu tester ma pudeur légendaire en me douchant après la séance… Quand je suis rentrée aux vestiaires, je suis tombée sur un groupe de femmes entièrement nues, parlant le plus naturellement du monde. Mon courage s’est envolé aussi vite é_è ! Impossible d’être aussi naturelles qu’elles ! Comme tu dis, qui sait, peut-être que cela changera par la suite… (ou pas n_n ?)

    Pardon pour ce long commentaire >_<

    J'aime

  10. Je suis totalement pareille !! Outre le fait que je trouve ça trop chaud de toutes manières, j’ai vraiment du mal avec la nudité dans les onsen. J’ai réussi sans trop de mal à y aller avec des amies, et aussi avec ma mère car je me voyais mal la laisser seule, mais j’étais déjà moins à l’aise. Par contre impossible de m’imaginer y entrer avec ma belle-mère et ma belle-soeur, là c’était clairement au-dessus de mes forces.
    La nudité c’est vraiment pas mon truc… je rêve d’onsen en maillot de bain^^ (et mixtes du coup, parce que mine de rien quand on voyage surtout en couple, le onsen tout seul c’est un peu ennuyeux)

    J'aime

  11. Ayant fait du sport en club, j’ai l’habitude de faire ma douche avec d’autres femmes/filles depuis l’âge de 8 ans donc sincèrement cela ne m’a pas dérangé quand je suis allée au onsen avec des amies japonaises ou françaises (copines de classe). L’idée t’effleure l’esprit que la vue de tes connaissances nues puisse changer ta relation, mais en fait pas du tout. Parce qu’au onsen, tu discutes de tout et de rien, tu te détends, et pour les pudiques, tu peux laisser pendouiller une petite serviette devant toi pour cacher ce que tu désires entre deux bains. Je n’ai jamais rencontré de personne qui te fixe par exemple les seins ou l’entre jambe pour vérifier si c’est pareil ou pas (ce qui n’est pas le cas en Corée, les vieilles te scrutent). Généralement en plus, entre deux bains, tu ne regardes pas vraiment les autres puisqu’en premier tu fais ta toilette tu es donc trop occupée pour regarder autre part, et pour le reste du temps tu te déplaces pour rejoindre l’eau. Je dirais que le onsen est plus vécut comme un moment de convivialité en groupe qu’autre chose, pas vraiment un moyen de te tester, c’est vécut comme une occasion d’être seulement entre nous (ce qui est paradoxal) et détendu.

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

