Dernier cours avant les vacances

Mercredi dernier a la société Franco-japonaise, c’était le dernier cours de français avant les vacances d’été. Pour l’occasion, j’avais fait un cake au chocolat selon la recette de ma grand-mère. Donc quinze minutes avant la fin du cours, j’ai servi ma surprise. Mes élèves se sont régalés et ce fut un agréable petit moment propice aux discussions. Comme il me restait encore du gâteau, j’ai donné deux parts a mes deux collègues secrétaires. Autant je déteste cuisiner autant j’adore faire des gâteaux, quel paradoxe ! En tout cas, j’étais ravie que mes élèves le trouvent bon et qu’ils aient apprécié cette petite surprise. Maintenant je comprends certains professeurs que j’ai eu et qui disaient que la classe allait leur manquer l’année prochaine. Je me rends compte que je me suis attachée a certain/es de mes élèves et je pense qu’ils me manqueront aussi l’année suivante. Je n’aurai jamais pensé que ça m’arriverait. Peu être que c’est parce qu’ils sont ma première classe, non?

20130702_122838

J’ai aussi eu droit a ma petite surprise, le fils d’une de mes élèves est allé un mois en France et elle a eu la gentillesse de lui demander de ramener du salami pour moi. En bonne alsacienne que je suis j’adore tout ce qui est charcuterie alors cette petite attention m’a vraiment fait plaisir. Il ne me faut pas grand chose pour être contente. Qu’il était bon! La douce saveur de la France. Rien que de fermer les yeux en dégustant quelques tranches m’ont vite rendu un peu nostalgique…

Donc me voila en semi- vacances car au centre culturel ou je travaille il n’y a pas de vacances en dehors de O-bon (l’équivalant de la Toussaint). Sinon mon mari et moi nous n’avons pas de projets vacances, mais j’aimerais bien un weekend ou au moins un jour quelque part.

Bonnes vacances a tous et profitez du beau temps !

5 commentaires sur “Dernier cours avant les vacances

Ajouter un commentaire

  1. Ahahah du salami… c’est vrai qu’à l’étranger, ces petites choses qu’on a l’habitude de manger depuis qu’on est enfant et qu’on a pas dans notre pays d’accueil peut vite nous manquer… ! Le gâteau au chocolat a l’air délicieux, quels petits chanceux ces élèves !

    J'aime

  2. Bonjour !
    Ton gâteau est très beau, et il a l’air tellement appétissant … !! (A quand les PC avec odeur intégrée, ou, mieux, possibilité de manger l’image… bon d’accord, j’arrête)
    J’imagine comme tes élèves ont dû être ravis ! ça montre que les relations sont bonnes entre vous… et puis tu as eu ton salami, c’est génial ! Comme tu dis, c’est quand on est loin de chez soi que l’on redécouvre ces choses autrefois familières… Moi, c’est le pain qui me manque, parfois (rires). Je n’étais pourtant pas une fan de pain, mais maintenant que je ne suis plus en France, je me dis : « ah… ! » D’autant plus que je faisais mon propre pain. Je faisais aussi des gâteaux, tiens^^ un peu comme toi, je suis vite à cours d’idées, côté « cuisine »; mais la pâtisserie, ça m’inspire plus ! Va savoir pourquoi…!

    J'aime

    1. Lorsque j’etais en France, je ne mangeais pas beaucoup de pain mais depuis que je vis au Japon je veux absolument mon petit pain au petit dejeuner par contre n’etant pas tres fromage, ca ne me manque pas du tout. Je suis toujours a l’affut des bonnes boulangeries et surtout de bons et vrais resto francais 😉

      J'aime

  3. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je suis journaliste pour la chaîne NRJ12. Je prépare une émission sur les français, et j’aurais aimé, dans ce cadre, mettre en valeur une famille d’expatriés français au Japon.
    Connaîtriez-vous, par hasard, des personnes susceptibles d’être concernées et intéressées par ce reportage?
    N’hésitez pas à me recontacter si vous souhaitez avoir plus de renseignements!
    Cordialement
    Laure Hérissey
    Montagne Rouge Productions
    12, rue Louis Pasteur
    92100 Boulogne-Billancourt
    +33(0)1 71 54 72 13

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

