La télé japonaise

La télé, une boite à débilités de nos jours. Bien que cinéphile, je n’en ai jamais été une grande fan, il y a rarement des choses intéressantes. Déjà en France, je ne la regardais pas beaucoup, mais alors au Japon encore moins. Personnellement, je n’aime pas trop les émissions japonaises et n’ayant pas le cable il n’y a  peu de films qui y passent. Parfois je l’allume pour regarder les infos ou pour voir la seule émission que j’aime bien.

Cette semaine, en attendant le retour de mon mari, je l’ai allumé et en zappant je suis tombée sur Roméo + Juliette, la scène de début ou ils se remarquent à la soirée. Ca m’a donné un petit coup de nostalgie alors je me suis dit que j’allais le regarder, mais je me suis vite souvenu pourquoi je détestais regarder les films à la télé japonaise. Non seulement le doublage japonais n’est  pas  crédible et casse le charme du film, mais surtout il y a des coupures pubs toutes les 10-15 minutes et il manque des scènes ! Une horreur ! Le dernier film que j’avais regardé à la TV c’était un des Harry Potter il y a trois ans et j’avais compté environ 8 à 10 coupures pub. En France, on se plaint déjà pas mal des pubs mais là, c’est vraiment trop. Puis, je trouve que c’est assez frustrant, car des qu’on croit être prit dans le film, hop pub !

Une amie m’avait demandé s’ils se basaient sur des critères de violence ou de pudeur etc, mais en fait, pas du tout ! Le Japon, en bon gros pays consommateur qu’il est, bombarde sa TV de publicités au risque de pénaliser des films et de les emputer de quelques scènes. Plus le film est court et plus on peut diffuser de pubs. C’est pour cela que je n’aime pas regarder de films à la Tv, rien que de savoir ce qui m’attend ca ne me donne pas envie et je préfère largement me regarder un bon film sur mon ordinateur. Je me dis que c’est comme si dans un musée, on coupait des morceaux de tableaux pour pouvoir faire de la place et donc en accrocher plus sur le même mur. Des oeuvres mutilées pour une question d’argent, qui ca pourrait intéresser ?

Pour l’occasion, voici deux des pubs Toyota où Jean Reno apparait. Il incarne Doraemon, un personnage de manga qui est un chat robot avec plein de gadgets magiques. 

7 commentaires sur “La télé japonaise

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup la pub, qui est très hilarante. 🙂 ( à regarder une fois) . 🙂
    J’ai une question assez  » ridicule » à poser.
    Savez-vous quelle est la musique à la fin de la deuxième pub de Jean RENO ?
    Désolé du dérangement et merci de votre réponse.
    Je lis tous vos articles, qui sont très intéressant !
    A bientôt,

    J'aime

  2. Avec le numérique on peut changer la langue des films et les avoir en VO, ça évite de se faire mal au cerveau avec des doublages qui ressemblent à des parodies. On peut même avoir les infos de la NHK en anglais ^^.
    Evidemment ça ne change rien aux pubs, sur ce point-là je partage bien ton avis ! C’est exactement pareil qu’en Amérique du Nord. Ça casse carrément l’ambiance et ça fait perdre un temps fou. Vive Tsutaya pour la location de DVD ! ^^

    J'aime

  3. Salut Éva! Ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur ton blog, et qu’on ne s’est pas donné de nouvelles non plus….
    J’espère que tout vas bien pour toi au Japon. J’avais prévu de faire un blog sur ma vie a Galway, mais comment dire… j’ai la flemme pourtant c’est pas les idées qui manquent! Il s’est passé pleins de choses ici: la mort d’un des plus grands poètes irlandais et aussi du guitariste du mythique groupe « the pogues », un référendum, le président de la république d’Irlande qui visite ma fac, et j’en passe…
    Mais pour en revenir a ton article, en Irlande c’est un peu pareil…. J’ai pas l’habitude de regarder la télé en france , mais quand J’allume la télé, je tombe sur de la pub, je zappe, encore de la pub, je zappe, pub, zap, pub…. quand c’est pas de la pub c’est du sport, des conneries ou les dessins annimes pour enfants…. pour être honnête je n’ai encore jamais regardé de film a la télé, car rien que regarder la pub qui précédé le début du film, je suis déjà dépitée… donc genelement j’éteins avant qu’il commence, du coup je ne peux pas dire combien de fois ils coupent les films…

    J'aime

  4. Excellent le coup de Jean Reno dans le rôle de Doraemon.

    Je regarde parfois des émissions comme waratte iitomo sur l’ordi et c’est vrai que les coupures pubs sont incessantes. Je n’ose même pas imaginer un film comme avatar ou Harry Potter avec autant de coupure.

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

