Souvenirs des temples – Goshuin

Adorant voyager,  j’essaye toujours de me ramener un petit souvenir « typique » des pays et de certains endroits que je visite. Au Japon, j’aime beaucoup aller voir les temples et les sanctuaires, parfois isolés ou au beau milieu des buildings, chacun a son histoire, son ambiance, sa particularité, son architecture. Dans les temples, on peut tirer la bonne aventure ou s’acheter des お守り (omamori) qui sont des porte-bonheur de toutes sortes tel que pour le bonheur, la santé, la réussite scolaire, la richesse, une bonne grossesse, être heureux en amour ou pour éviter les accidents de la route. Personnellement, j’en ai un pour le bonheur et un pour avoir une bonne grossesse. Mon mari, lui, en a un également un pour le bonheur et aussi un pour éviter les accidents de voiture (je le lui avais offert après l’achat de sa voiture). Mais je me suis dit que ça ne servirait à rien de s’encombrer en achetant un omamori dans chaque temple. C’est alors que j’ai découvert une façon originale d’avoir un souvenir de chaque temple, il s’agit en fait de les collectionner ! Ça s’appelle 朱印 (go-shuin). Pour cela, commencez par acheter un carnet de calligraphie (il y en a dans les temples, mais si vous l’achetez en magasin préférez du papier absorbant l’encre) et de le présenter au comptoir calligraphique de chaque temple que vous visitez, qu’il soit shinto ou bouddhiste. Ainsi pour trois euros, vous aurez droit à une magnifique calligraphie du nom du temple accompagné de la date et de son propre tampon. Je trouve cela originale, très joli et que ça a beaucoup de charme.

J’ai commencé ma « collection » en décembre 2011, j’avais acheté mon carnet au temple Ikuta de Kobe et jusqu’à présent j’ai pu accumuler 28 temples se trouvant aussi bien à Kobe, Himeji, Daisen, Izumo, Kyoto, Osaka, Nara, Ise et Tokyo. Mon dernier tampon date de l’automne 2013 que j’avais fait au sanctuaire Izumo-taisha (dans la préfecture du Shimane), j’ai hâte de visiter de nouveaux temples pour compléter mon carnet.

Voici un petit aperçu de ma collection.

20140529_095632

Meiji-jingu (Tokyo) – Tofuku-ji (Kyoto) – Sumiyoshi-taisha (Osaka)

20140529_095453

Kyomizu-dera (Kyoto), Yasaka-jinja (Kyoto), Ikuta-jinja (Kobe)

20140529_095509

Okayama-jinja (Okayama) – Kasuga-taisha (Nara) – Todai-ji (Nara)

 

15 commentaires sur “Souvenirs des temples – Goshuin

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Eva !
    Je vais prendre le temps de parcourir ton blog très prochainement pour préparer mon voyage ! En tout cas j’ai beaucoup aimé cet article ! C’est une très bonne idée, c’est très beau et ça prend pas tellement de place !
    Je te fais des bisous !
    Clara

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

