L’été nippon

Depuis une semaine, les cigales ont commencés à chanter, preuve que la saison des pluies est terminée et que l’été s’est bel et bien installé sur l’archipel.  « Mushi-atsui » est un terme indissociable de l’été nippon et qu’on entend souvent car il signifie qu’il fait chaud et humide à la fois. En effet, ici, dans la région du Kansai (Osaka – Kobe), c’est un climat subtropical humide qui domine où l’humidité atteint 80% et où les températures oscillent entre 30 et 37°C (au mois d’Août on peut dépasser les 40°C ). Le soleil est très puissant et tape fort, il est de rigueur de s’en protéger via des accessoires tels que des lunettes de soleil, des crèmes solaires, le port d’un chapeau ou en utilisant une ombrelle. Dans les maisons japonaises, il fait parfois plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur, la climatisation et le ventilateur sont des indispensables pour passer un été sans trop souffrir de la chaleur. Si on est dehors ou dans un intérieur sans climatisation, se sont des gouttes de sueurs qui perlent à longueur de journées. Cette chaleur lourde et humide est déjà difficile à supporter pour les Japonais, alors pour les étrangers ça l’est encore plus, c’est mon troisième été et j’ai toujours du mal. De plus étant enceinte de 8 mois et demi, la chaleur est encore plus dure à supporter et j’avoue que je ne sors plus trop depuis début juillet, je préfère rester au frais chez moi avec la climatisation. Mes rares sorties se limitent à présent à mon jardin, aux courses avec mon mari le weekend et aux promenades quotidiennes de ma chienne qui ne font pas plus de quinze minutes. La chaleur est également difficile pour les animaux car le sol est brûlant, entre 10h du matin et environ 17h on ne voit pas de chiens dans les rues. Certes l’été est synonyme de vacances et beaucoup de personnes doivent être tenter de visiter le Japon à cette période de l’année, mais personnellement je pense que le printemps et l’automne sont plus appropriés.

o O o O o O o O o O o O o 

Dans deux semaines je commencerai mon neuvième mois de grossesse, plus que quelques semaines avant l’arrivée de notre petit bonhomme. Je pense que je serais pas mal occupée après la naissance, mais au cas où j’ai déjà des articles de près qui ne demandent qu’à être publiés. 

En attendant, j’ai récemment ouvert un compte instagram où je partage des photos de mon quotidien au jour le jour alors si ça vous intéresse, n’hésitez pas à m’y suivre aussi : instagram.frenchynippOn 

o O o O o O o O o O o O o 

Photo de la récente petite escapade faite avec la belle-famille.

Vue directe sur le pont Onaruto reliant l’île d’Awaji à celle de Shikoku.

P7220290

4 commentaires sur “L’été nippon

Ajouter un commentaire

  1. Alala à Paris on a parfois quelques heures ou journées de grosses chaleurs (avec la pollution et tout ça :/), et je trouve déjà ça insupportable ! Alors un été ENTIER Oo
    Je suis épatée par ton anticipation lol merci pour tes lecteurs assidus 😀 C’est un vrai plaisir de lire tes articles !

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

