Grossesse update

Depuis mon premier article sur la grossesse au Japon je n’en ai pas reparlé car il n’y avait rien de spécial à dire. Comme en France, j’ai eu mes trois échos trimestrielles et mes consultations se sont succedés, d’abord une fois par mois, puis deux et enfin une fois par semaine. Ma grossesse se passe bien, d’ici une semaine j’entrerai dans mon neuvième mois, ça passe si vite, autant j’ai l’impression de ne pas avoir vu passer ma grossesse autant je peux dire que maintenant je la sens bien! Niveau maux de grossesse, en dehors des très fréquentes envie d’aller aux toilettes, j’ai eu quelques nausées pendant mon deuxième mois, quelques remontées acides à partir du cinquième et récemment je fais de la rétention d’eau ce qui fait que mes pieds et mes chevilles ont gonflés. Sinon bébé est en forme et bouge beaucoup, depuis le septième mois je m’amuse à filmer mon ventre qui change de formes quand bébé fait la java. En France je ne sais pas, mais au Japon, ils sont assez strictes sur la prise de poids, j’ai pris en tout 12kg, mais j’ai tout dans le bidon. On dit que quand on attend une fille on prend sur les côtés et quand c’est un garçon on a le ventre qui pointe, et bien c’est véridique! Dès le début de ma grossesse j’avais l’intuition que c’était un garçon et voyant mon ventre pointer vers l’avant au fur et à mesure qu’il grossissait je me disais que j’avais peu être raison. Puis c’est une écho 4D au sixième mois qui a confirmé tout cela, on attendait bien un baby boy! Sinon j’aime être enceinte, c’est vraiment magique de sentir le bébé bouger et de se dire qu’un petit être vivant grandit en soi, la vie est si mystérieuse. C’est là que je me dis qu’en fait la vie commence bien avant la naissance !

*

L’hôpital dans lequel je suis suivi propose tout les mois quatre cours pour les futurs parents. Le premier cours est sur l’allaitement. Le deuxième est sur la vie de femme enceinte, son travail, son alimentation etc. Le troisième est sur le déroulement de l’accouchement où on nous explique la respiration et nous donne quelques conseils pour faire accélérer la dilatation du col et pour gérer la douleur. Le dernier est sur le bébé, ses premiers jours, ses besoins, comment changer sa couche et comment le porter. J’avoue avoir été un peu déçue de ces cours car les sages-femmes ne faisaient que de répéter ce qui était écrit dans le manuel que nous avions reçu en début de grossesse. Dans mon précédent article je vous disais que les Japonais ne se souciaient pas de la toxoplasmose, et bien niveau alimentation ils sont beaucoup moins restrictifs que chez nous, on nous a seulement dit de faire attention aux laitages, et c’est tout alors qu’en plus des viandes / poissons crus pour la toxo, le jaune d’œuf crus est aussi déconseillés en tant normal à cause des risques de salmonellose!

*

Souvenez-vous, dans mon premier article sur la grossesse j’évoquais aussi un badge de grossesse remis par la mairie qu’il faut accrocher à son sac à main. En le recevant je me disais que grâce à ce badge les gens devaient céder plus facilement la place aux femmes enceintes dans les transports en commun, mais finalement c’est comme partout… les gens sont soit endormis, soit focalisés sur leur smartphone, soit vous ignorent ou n’ont tout simplement pas envie de se lever. J’ai commencé à avoir du ventre à la fin du troisième mois et si vous saviez comme c’est frustrant de voir que personne n’a la gentillesse de vous laisser sa place surtout quand vous avez plus de dix minutes de train. Mais bon depuis mon huitième mois de grossesse je prends le taxi pour mes rendez-vous à l’hôpital et j’ai d’ailleurs appris que si une femme enceinte prenait un taxi parce qu’elle était sur le point d’accoucher, le prix du trajet lui serait remboursé!

*

Enfin voila, dernière ligne droite avant l’arrivée de notre petit bonhomme. Pour l’occasion, à partir de la mi-Août, ma mère va venir et rester un mois, car n’ayant pas pu être présente tout au long de ma grossesse, elle veut être là pour l’arrivée de son premier petit-enfant et pour m’aider dans les premiers jours de bébé ce qui me rassure. Au Japon, la jeune maman rentre en général un mois chez ses parents pour se reposer et que sa mère l’aide avec le bébé, là c’est un peu l’inverse pour moi.  Je l’avais également mentionné dans mon précédent article sur la grossesse mais, au Japon ils prônent l’accouchement naturel, ce qui fait que peu d’hôpitaux et de cliniques proposent la  péridurale. Ayant eut des soucis au début j’ai été orientée vers le grand hôpital de ma ville où malheureusement ils ne font pas la péridurale… Douillette comme je suis, j’appréhende beaucoup les douleurs de l’accouchement, mais j’ai hâte de rencontrer notre petit garçon. Comme vous le voyez ci-dessous, j’ai reçu trois porte-bonheur 安産 de « bon accouchement », je me dis donc que ça ne peut que bien se passer.

20140803_102358

* Le premier article sur la grossesse au Japon est par ici 

Publicités

7 commentaires sur “Grossesse update

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour et merci pour ce billet très instructif.
    Je suis dans mon 4ème mois au Japon également mais j’ai l’impression que selon les cliniques/hôpitaux c’est différent. Les premiers mois j’ai du y aller très souvent pour un contrôle avec écho systématique. Heureusement ce n’était pas très cher et depuis peu j’utilise les coupons de réduction.

    Moi aussi j’avais l’espoir qu’avec le symbole de femme enceinte j’aurais plus l’occasion de m’asseoir pour un long trajet en train mais ce n’est pas systématique et bien souvent bien que leur regard s’arrête dessus ils l’ignorent carrément.

    En tout cas merci pour les infos, je me demandais au sujet des cours proposés… Ça n’a pas l’air de valoir vraiment le coup.

    Profitez bien de votre dernier mois et après que du bonheur !

    Kate.

    J'aime

    1. Bonsoir Kate,

      Félicitations et j’espère que votre grossesse se passe bien ! Je m’excuse de ne pas avoir répondu a votre précédent commentaire, j’y ai pensé mais j’étais occupée. Apres m’être remise de mon accouchement et si vous vous sentez bien nous pourrions nous rencontrer 🙂 C’est toujours agréable de faire la connaissance d’une compatriote qui n’habite pas trop loin dans le Japon 🙂

      L’attitude des gens ne donne vraiment plus envie de prendre le train n’est-ce pas :s La semaine dernière j’ai du faire une course a seulement deux gares de chez moi et j’ai été surprise qu’on me cède la place a l’aller et au retour alors qu’en général pour deux gares ça ne me gène pas de rester debout, mais en tout cas ça fait plaisir !

      C’est a un mois de grossesse que je l’ai déclarer a la mairie et a partir de la j’ai toujours utiliser les coupons de réductions pour les consultations. La mairie de mon quartier aussi propose des cours pour futurs parents mais je ne suis allée qu’a ceux de mon hôpital. Si vous avez des questions, je serai ravie d’y répondre si c’est dans mes cordes.

      Profitez aussi de votre grossesse et attention avec la chaleur !

      Eva

      J'aime

  2. Ces portes-bonheurs sont très beaux !

    Je suis contente de lire que tout va bien pour toi et que la grossesse est plutôt agréable à vivre 🙂 Je n’ai pas spécialement de conseils à te donner pour la douleur ; toutes mes amies et parentes ont eu la péridurale, si ce n’est que la clé c’est le souffle…

    Bises !

    J'aime

  3. C’est adorable comme billet…. ! (^^)

    Je prie aussi pour que ton accouchement se fasse vite et sans douleur, que ton mari et toi puissiez rapidement avoir votre petit prince avec vous (*^-^*)/ ~

    J'aime

  4. J´adore l´idée des portes bonheur, c´est super joli en plus 🙂
    Je pense que conmme c´est ton premier accouchement, tu ne pourras de toues facons pas comparer Avec ou sans péridural, donc ca ne te manquera pas. Dans le feu de l´action, tu vas faire Avec et quand tu auras bébé dans tes bras, tout sera oublié 😀 …
    olalala un Baby boooyyyy. et vous eavez déjà une idée pour le prénom ? japonais ou européen ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :