Découverte du billet de 2000 yens

Il y a quelques jours, mon mari a reçu d’un de ses clients ce billet de 2000 yens. C’était la première fois que j’en voyais un, je ne savais même pas que ça existait. Mon mari m’a dit que ce sont des billets rares et qu’ils ne circulent pas beaucoup car ils ne sont pas pratiques. Du coup, nous nous sommes dit que nous allions le garder comme souvenir, rangé aux côtés du billet de 50 Francs à l’effigie d’Antoine de St Exupery que nous avons également gardé.

Curieuse, j’ai fait quelques petites recherches sur internet concernant ce billet de 2000 yens. J’ai appris qu’il avait été mis en circulation le 19 juillet 2000 à l’occasion du 26eme sommet du G8 qui avait lieu à Okinawa, mais voyant que le billet de 2000 yens était peu pratique et avait si peu de succès auprès des Japonais, sa production fut arrêtée en 2004.  Contrairement aux autres billets japonais, il ne représente pas de personnage célèbres. En effet, au recto il y a une représentation de la porte Shureimon qui est une des portes du château de Shuri de Naha et au verso c’est une représentation d’une scène du Dit du Genji et de son auteur Murasaki Shikibu. 

Est-ce que vous connaissiez l’existence de ce billet ? En avez-vous deja vu / eu ?

10685195_10204651101821366_1632347687_n

6 commentaires sur “Découverte du billet de 2000 yens

Ajouter un commentaire

  1. J’en recevais lorsque je changeais mes euros avant de partir au Japon. J’ai eu droit plusieurs fois à « hajimete mimashita » dans les magasins. Et puis, impossible à utiliser dans une machine (distributeur de boisson etc.)… Bref, j’essaye maintenant d’éviter lors du change… et je n’en ai pas revu depuis. A croire que tous les billets de 2000 ont été envoyés hors du Japon…

    J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

