お宮参り Omiyamairi – « baptême japonais »

Le Miyamairi (お宮参り) est une coutume shintoïste japonaise qui consiste à aller au temple pour la première fois avec son bébé quand il a environ un mois. Autrefois, le Miyamairi se faisait quand les garçons avaient 31 jours et les filles 33, mais de nos jours ça se pratique quand le bébé a entre un mois et cent jours. En cette occasion, les parents et les grand-parents sont présents et sur leur 31, le bébé est vêtu d’une robe blanche et parfois la mère porte le kimono. Vous l’aurez compris, c’est un peu l’équivalant du baptême sauf que c’est en petit comité et qu’on a pas besoin de réserver le temple à l’avance et de faire une longue cérémonie comme chez nous. Au contraire, les familles venues faire le Miyamairi font la queue pour passer chacune leur tour devant le prêtre shintoïste. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mon petit garçon a tout juste deux mois donc nous nous sommes dit qu’il serait temps de faire le Miyamairi. Nous y sommes allés samedi avec mes beaux-parents. Par chance le beau temps était au rendez-vous, il faisait vraiment bon et il n’y avait pas un seul nuage dans le ciel. Comme beaucoup, avant d’aller au temple nous sommes aller faire la photo souvenir chez le photographe. Ça s’est bien passé, le petit était calme et tres intrigué par ce qui se passait autour de lui, le flash de l’appareil photo et le staff qui faisait tout pour attirer son attention et le faire sourire en direction de l’objectif. Puis nous sommes allés au temple Hirota-jinja. Une fois arrivé, nous nous sommes annoncés et avons payé 10 000 yens (~73 euros). Avant nous, il y avait une famille en train de faire la messe pour le Shichi-go-san (autre tradition pour les enfants), donc en attendant mon bébé a eu droit sur le front à un tampon rouge représentant une épée. Quand ce fut notre tour, on nous a demandé si ça ne nous dérangeait pas de faire la cérémonie en même temps qu’une autre famille venue aussi faire le Miyamairi car après ils devaient célébrer un mariage donc ils voulaient gagner du temps.  La cérémonie ne dura que dix minutes, le prêtre fit sonner le gong, récita une prière, présenta notre fils au Kami-sama et fit un petit discours. Ensuite mon mari a bu un petit verre de saké et nous avons reçu des cadeaux. Nous avons fait quelques photos devant le temple puis nous sommes rentrés. Parmi les cadeaux, il y avait des sachets de katsuho bushi (de la bonite séchée), un omamori (porte-bonheur) de la première visite au temple et une paire de baguettes pour la cérémonie du « premier repas » de bébé (j’y consacrerai bientôt un article). Après cette journée bien remplie, mon petit-prince s’est vite endormi à la maison.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

PA180439

11 commentaires sur “お宮参り Omiyamairi – « baptême japonais »

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour c’est vraiment une superbe tradition 🙂 je me demander si c’était possible pour un couple de français vivant au Japon de faire l’omiyamairi de son bébé ? Merci d’avance

    J'aime

  2. Bonjour j’aime beaucoup votre site 🙂 j’aimerais savoir si c’est possible pour un couple de francais vivant au Japon de fair l’omiyamairi de son bébé ? Merci d’avance ( j’ai déjà essayé de poster un commentaire mais ca n’avait pas marché j’espère que ça va marché)

    J'aime

    1. Bonjour,
      Je n’avais pas encore valider votre premier commentaire, c’est pour ça qu’il n’apparaissait pas encore.
      Je ne sais pas s’il est possible pour des familles expatriées de faire l’omiyamairi, après tout c’est avant tout une cérémonie religieuse, mais rien ne vous empêche de vous renseigner au pres d’un temple.

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

