Histoire de chaussettes

10751874_10205083546792220_455294143_n

Au Japon, il y a quelque chose que je ne comprendrais jamais et je me suis dit qu’il serait tant que j’en parle ici. Pourquoi les japonais ne mettent pas de chaussettes à leur bébé en hiver ??? En été je veux bien vue la chaleur qu’il fait, mais pas en hiver. Je sais bien qu’au Japon, les gens sont pieds nus ou en chaussettes quand ils sont chez eux, mais ce n’est pas une raison valable de ne pas en mettre dehors, non? L’hiver c’est l’hiver, surtout que les maisons sont mal isolées et que sans chauffage il fait aussi froid dedans que dehors. Une amie m’avait dit que c’est parce que les bébés enlèvent facilement leurs chaussettes, mais dans ce cas autant leur mettre des collants. On m’a toujours dit de bien couvrir les extrémités, tête, mains, pieds pour éviter de tomber malade. Quand mon fils est né, les puéricultrices me disaient de ne pas lui mettre de chaussettes pendant son séjour à l’hôpital afin qu’il puisse découvrir des sensations par les pieds dans son berceau. Ce ont je suis d’accord, à l’intérieur s’il y a le chauffage les chaussettes ne sont « peut être pas » nécessaires, mais à l’extérieur si! Les bébés ne régulent pas la température de leur corps comme les adultes, ils sont fragiles et tombent facilement malades, ça ne m’étonne pas que mes neveux avaient souvent le rhume ou des otites.

Hier j’étais chez le pédiatre avec mon fils pour qu’il fasse son vaccin. J’y ai croisé une maman avec son bébé dans un porte-bébé, il avait une grande couverture pour le couvrir entièrement, mais ses petits pieds nus dépassaient quand même ! Dans les centres commerciaux et les trains c’est pareil, les bébés sont en poussettes avec une couverture, mais ils sont quand même pieds nus. Il y a un mois et demi, j’attendais dans la voiture sur le parking et j’ai vu une maman sortir de la voiture en portant son fils endormi et sans chaussettes pour aller dans le magasin. Avant de devenir maman ça me tracassait déjà, mais depuis que je le suis, limite ça m’obsède. Alors si quelqu’un connaît la réponse à cette énigme dites-la moi, je serai vraiment curieuse de savoir la raison. 

Votre regard européen en pense quoi?

7 commentaires sur “Histoire de chaussettes

Ajouter un commentaire

    1. Une de mes belles-sœurs dit que c’est parce que les bébés enlèvent toujours leurs chaussettes et ma belle-mère dit que c’est justement parce que les Japonais ont l’habitude d’être pied nus a la maison… a la maison sans chaussettes je veux bien mais dehors en hiver, ça ne passe pas et n’est pas une excuse valable a mes yeux^^

      J'aime

  1. Je reconnais que moi aussi ça me sidère… Mais pas que ça… Quand je vois à chaque fois un enfant qui suit son parent sans que ce dernier ne s’en inquiète ca me stresse… Et souvent les parents sont plus chaudement habillés que leurs enfants… Pourquoi ?! Sûrement une question culturelle. J’ai déjà vu que dans les crèches ils laissaient les enfants pieds nus, toute l’année, soit disant pour les habituer au froid. Ça doit certainement marcher…

    J'aime

  2. C’est très étrange en effet… Je trouve la suggestion de Kate plutôt intéressante : c’est peut-être pour les habituer au froid… Mais le fait est qu’en effet, les bébés sont fragiles et je crois que tu as raison de couvrir ton fils si tu penses que c’est mieux.
    Peut-être que tu pourras essayer de l’habituer dans quelques années, en lui montrant par exemple qu’on peut enfiler un second pull avant de monter le chauffage 😉

    J'aime

  3. C’est marrant. Ça me rappelle quand j’étais dans le train pour Kyoto et qu’un bébé sur le dos de sa maman à côté de moi avait des chaussettes et en a perdu une. Je l’avais dit à la maman puis remise à au pied du bébé.
    Enfin tout ça pour dire que ce bébé avait des chaussettes. Et c’était au mois de juin!

    J'aime

  4. Tiens en Chine c’est le contraire, il fait 40 degres il FAUT mettre des chaussettes. Or avant hier il faisait 30 degres je suis sortie avec mon bebe en body, tout le monde dans la rue me faisait des commentaires … Alors que moi je suis plutot « pas de chaussette », je n’en mets quasiment pas donc je ne pense pas toujours a en mettre a bebe, et je ne suis jamais malade. J’ai lu une fois que les rhumes s’attrapent quand les pieds sont plus chauds que le corps, je ne sais pas si c’est vrai mais ca peut etre une piste !

    J'aime

  5. D’après ce qu’on m’a dit, les enfants marchent pieds nus pour favoriser le développement de système nerveux et du cerveau grâce à une stimulation du sens du toucher et de la proprioception (perception de la position de son corps).
    Ce sont beaucoup d’informations supplémentaires qui remontent au cerveau de l’enfant (chaud, froid, doux, lisse, rugueux….)

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

