2015, l’année du bouc

あけましておめでとうございます!今年もよろしくお願いします。

Quand je rédige un article sur le 正月 shougatsu, nouvel an japonais, j’ai toujours l’impression de me répéter car  chaque nouvel an se déroule exactement de la même façon, ce qui fait qu’ils se ressemblent tous. Vous l’avez vu dans le titre, 2015 est donc l’année du bouc, quelqu’un parmi vous serait de ce signe? Ce fut le premier nouvel an de mon petit garçon et il a reçu ses premières お年玉 otoshidama (étrennes).

10913481_10205557997693196_788791515_n

Pour la première fois, j’ai préparé la soupe traditionnelle du nouvel an japonais, お雑煮 ozouni, qu’on mange au petit-déjeuner. Chaque région, chaque famille a sa façon de la cuisiner. Celle que ma belle-mère m’a appris est faite à base de deux bouillons, un d’algue et un autre de bonite sèche, de deux sortes de sauce soja, de shiitake (champignon), de petits morceaux de poulet, de mitsuba, d’un bout de peau de yuzu (sorte d’agrume), d’un mochi (pâte de riz gluant) et d’une feuille de nori (algue sèche). J’avoue que j’ai mi un peu trop de sauce soja, mais en y rajoutant un peu d’eau ça allait, pour un premier essai ce n’était pas vraiment raté, je ferai mieux l’année prochaine ^^10904100_10205556272250061_1586547951_n

Après avoir lu les premières 年賀状 nengajo que nous avions reçu, nous sommes allés au temple avec ma belle-famille pour 初詣 hatsumoude, soit la première visite au temple de l’année. Vu le monde qui y serait, nous avons troqué la poussette contre le porte bébé, il faisait assez froid donc on lui a mi sa combinaison/doudoune, au final il a dormi le temps de faire l’aller-retour. J’adore sentir l’odeur de l’encens qui embaume les temples et qui malheureusement se mélange à celles des stands de nourritures qui sont dans l’enceinte du temple, des castellas, des saucisses, des takoyaki, des pomme de terre au beurre, des calamars grillés, de la barbe à papa, des frites… le choix est vaste.

10904353_10205556272050056_1406367912_n

Ensuite direction chez la grand-mère de mon mari pour l’annuelle cérémonie du thé. Matcha et yokan se marient comme toujours parfaitement bien. 10877691_10205556271970054_1956309833_n

Puis 14h30, l’heure de deguster le fameux et delucieux osechi que ma belle-mere et mes belle-soeues ont mis du temps à préparer depuis quelques jours. Il y a tellement de quoi manger, que tout le monde en a ramener chez soi pour le lendemain. Nous nous sommes tous bien remplie la panse, ca fait du bien de prendre le temps de manger en discutant, comme nous le faisons plus souvent en France. Je ne sais encore rien faire niveau osechi, mais comme tout se mange froid, j’ai seulement fait un pain au thon que tous ont aimé. En plein milieu du repas, nous avons eu droit à la première neige de cette nouvelle année. Elle était très fine, mais a quand même tenue suffisamment pour tout recouvrir de blanc pendant quelques heures. Vous l’aurez compris, contrairement a chez nous, au Japon on célèbre le nouvel an dans le calme.

10884576_10205556271930053_1447775587_n

J’espère que vous avez tous passé un bon réveillon du nouvel an.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015, que la joie, la sante, l’amour et la réussite soient au rendez-vous.

4 commentaires sur “2015, l’année du bouc

Ajouter un commentaire

  1. Merci, ★ あけましておめでとうございます ! ★

    Je suis du signe du buffle, et toi (excuse-moi si tu l’a déjà dis dans un autre article) ?

    Ta soupe a l’air très bonne en tout cas ! ^^

    Miam le matcha accompagné du petit gâteau. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

