Ume no hana 2015 梅の花

Le mois de février touche bientôt à sa fin, que le temps passe vite ! L’hiver japonais a l’avantage, contrairement à celui de la France, d’avoir toujours un beau ciel bleu. Hier je suis allée au jardin de la salle municipale de mon quartier pour admirer les fleurs de pruniers qui ont déjà commencé à fleurir et annoncent donc que le printemps arrive doucement. Jour de semaine, il y avait juste quelques personnes âgées armées de leur téléphone portable ou de leur gros appareil photo pour photographier les premières courageuses qui pointaient leur nez. Des rouges, des roses, des blanches, ces délicates petites fleurs offraient déjà un joli dégradé de couleur et leur parfum embaumait chaque allée du jardin. Elles sentent si bon, il est impossible de ne pas se retourner sur leur passage! Il y a encore beaucoup de bourgeons qui ne demandent qu’à éclore et quand ce sera le cas le jardin sera d’autant plus magnifique et probablement rempli de monde. Malgré le froid, elles sont plus résistantes et nous font part de leur beauté pendant environ un mois, contrairement aux sakuras qui ne tiennent qu’une dizaine de jours. Les fleurs de pruniers sont aussi appréciées que les fleurs de cerisiers par les Japonais, mais malheureusement elles sont encore peu connues par les étrangers, ce qui est bien dommage. 

Ume no hana 2013

11016556_10205931055379405_1939900199_n

4 commentaires sur “Ume no hana 2015 梅の花

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Eva, elles sont belles les fleurs!
    Indépendamment de nos origines, la sensibilité à la beauté de la Nature est quelque chose qui relève du domaine de la « sensibilité personnelle » de chacun, innée ou développée, certes aidée et favorisée par une culture ou éducation.

    En ce domaine, les cultures asiatiques excellent depuis toujours, par leur façon de vivre au plus près des saisons et attentives à tous les signes qui les annoncent. Les beaux textes et poèmes nous le montrent.

    C’est bien de vivre en accord avec la Nature parce que nous en faisons partie 😊

    On peut se tutoyer? Cela facilitera nos échanges.
    Je te souhaite un très joli printemps qui remplisse de joie et espoir ton coeur, parce qu’il s’en nourit. 🌱
    Tu as un très joli blog que je découvre peu à peu. Merci beaucoup Eva ♡

    J'aime

    1. Oui bien sur, nous pouvons nous tutoyer 🙂

      Je suis tout a fait d’accord, dans la culture asiatique on est plus en accord avec la nature, et comme je l’ai déjà dit dans quelques articles, c’est vraiment en habitant au Japon que j’ai appris a prendre le temps d’observer et d’admirer la nature, chose que je ne faisais pas vraiment en France.

      J'aime

  2. Ce sont de bien jolies fleurs, ça permet d’attendre avant l’arrivée des fleurs de cerisier (^^) jusque quand peut-on voir les fleurs de prunier ? Est-ce qu’elles fanent quand arrivent le ohanami ?

    J'aime

    1. Dans le Kansai, la floraison des fleurs de pruniers est a son apogée début mars, quant a leur tenue ça dépend des types de pruniers, certains fleurissent plus tôt que d’autres. Il faudra vérifier sur tenki.jp qui répertorie les étapes de floraison de chaque endroit. Pour les cerisiers, dans le Kansai, ils fleurissent en général début Avril, après certaine année, ils fleurissent plus que tôt que prévu, comme ça a l’air d’être le cas cette année ^^
      http://www.tenki.jp/sakura/expectation.html

      J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

