Kodomo no Hi

13152807_10209160131064279_1449171569_n

Pendant la Golden Week, le 5 Mai est un jour férié car c’est le  Kodomo no hi, soit le Jour des enfants. C’est une fête pour souhaiter une bonne santé et du bonheur aux enfants 、mais elle est plus  particulièrement tournée vers les garçons car les filles ont déjà leur propre fête, le Hina MatsuriEn cette occasion, les parents qui ont des garçons décorent leur intérieur de « gogatsu ningyo » (poupée de mai) qui portent une armure de samurai ou soit uniquement le Kabuto (le casque du samurai) et à l’extérieur on accroche une Koi Nobori, une banderole avec des carpes, qui sont devenues le symbole de cette fête car elles représentent la force et la persévérence. Les villes décorent également leurs rues, et notamment leurs rivières, de grandes Koi Nobori. Coté nourriture, il y a aussi des spécialités, le kashiwa mochi qui est un petit gâteau de riz gluant fourré de pâte d’haricots rouges sucrés et le Chimaki qui est une sorte de papillote de riz gluant fourré, enroulé dans une feuille de bambou et cuit à la vapeur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Suite à la naissance de notre petit garçon, mon mari et moi avons acheté une Koi Nobori que nous accrochons chaque année à notre balcon quelques jours avant le jour-j. Il y a beaucoup de tailles différentes selon si on veut une version à accrocher au balcon ou si on préfère une version mat pour décorer dans le jardin. L’air de rien, les Koi nobori coûtent cher, le prix dépend de la taille et de la qualité du tissu, car comme on les met dehors les couleurs risquent de se ternir rapidement à cause du soleil et de la pluie donc c’est mieux de mettre le prix afin de pouvoir quand même les utiliser quelques années.

Pour marquer le coup de la première célébration du Kodomo no hi de mon fils, mon beau-frère nous avait prêté ce joli et ancien kabuto qui appartenait à ses grand-parents maternels et qui est âgé de 60 ans ! Les kabuto coûtent également très chers, en général ils se transmettent de génération en génération, sinon ce sont les grand-parents qui en font cadeau.

11198440_10206433872189511_764077917_n

4 commentaires sur “Kodomo no Hi

Ajouter un commentaire

  1. Quand je lis ce dont sont faites les patisseries, je doute si je pourrais un jour aimer ca XD … Cela dit, elles sont tellement belles que ca donne trop envie 😀

    J'aime

  2. Alors ça s’appelle un Kabuto ! J’ignorais ^^
    On m’en a offert un en origami avec le personnage de Kumamon en origami, quand j’étais au château de Kumamoto. C’est très mignon. J’ai vu quelques koinobori ces derniers jours mais vraiment très peu, c’est dommage car c’est super joli de les voir voler au vent… !

    J'aime

  3. Je suis impressionnée par le kabuto de famille, c’est vraiment un bel héritage. Ahh les mochis qu’est ce que ca me manque ! Les pâtisseries ont l’air délicieuses !

    J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

