Baby food in Japan

Vous le savez déjà, le Japon et la France n’ont pas la même alimentation, cela se constate jusque dans les petits pots pour bébés. Ici pas de petits pots de 200g, mais plutôt de 60, 70 ou 80g! Avant la naissance de mon fils, j’avais déjà un peu regardé ce qui était proposé en rayon, et je ne comprenais pas que les quantités soient si inférieures à celles de chez nous. La raison de ces quantités s’explique par l’alimentation japonaise elle-même. En effet, les Japonais aiment manger plusieurs petits plats lors d’un même repas, en plus du traditionnel bol de riz ça peut aller de quatre à six accompagnements différents. Pour les bébés, c’est la même choses, c’est pour cela que les plats préparés sont vendus par deux, pour diversifier, il suffit juste de rajouter le riz comme tout le monde. La mesure des quantité n’est pas la même également, en France on mesure avec une balance alors qu’au Japon on mesure en bol de riz.

11040674_10206016515875864_605947731_n

Je ne sais pas si c’est aussi culturel ou non, mais quand j’étais au restaurant et que je demandais à réchauffer le plat de mon bébé au micro-onde, plusieurs on dit que ce n’était pas possible alors qu’un autre, bien que tres surpris de ma requête avait acceptée. Sur les emballages ci-dessous, c’est écrit que le plat n’a pas besoin d’être réchauffé pour être déguster, mais personnellement, je trouve que ce n’est pas bon de manger froid quand c’est censé être chaud.

11275969_10206577065689259_1797714365_n

La diversification alimentaire débute aussi différemment. En France, on commence en général par les carottes, le potiron, les haricots, alors qu’au Japon on commence par le riz qu’on appelle « okayu ». Au tout début, on le fait cuire avec beaucoup d’eau puis le passe au mixeur pour en faire un sorte de porridge, ça ressemble à de la colle blanche liquide. J’ai commencé la diversification alimentaire (version française) de mon fils quand il avait 5 mois et demi et après lui avoir fait goûter les légumes de base auxquels il avait droit pour son age, j’ai essayé quelques plats préparés japonais pour voir comment c’était et pour qu’il goûte aux saveurs japonaises (bien sur c’est mieux d’en faire soi-même, mais je préfère toujours avoir un petit stock en cas de manque de temps ou de sorties). Certains repas préparés sont soit sans riz soit déjà avec le riz incorporé sous forme de risotto. Avant mon retour en France, j’avais trouvé dans le supermarché près de chez moi cinq petits pots français de 130g qui sont à partir de 4 mois et qui coûtent environ 4 Euros l’unité! Importation oblige, ça fait cher le pot! En comparant avec ma belle-sœur les informations que je trouvais sur les sites français concernant la diversification alimentaire, j’ai pu constater que l’on ne donnait pas certains légumes/fruits au même age (par exemple, le radis se donne plus tôt alors qu’apparemment en France c’est vers un an, mais bon beaucoup de sites se contredisent également)

Quand je suis rentrée en France, mon fils a pu découvrir ses premières saveurs françaises et avant de retourner au Japon, je m’étais envoyé un colis d’une dizaine de petits pots pour avoir un stock de « goût français » à la maison. J’ai l’impression que la notion de morceaux n’est pas la même, ici les plats de 9 mois comportent de plus « gros » morceaux que ceux de 12 mois que j’ai acheté en France, ce qui fait que je les donne déjà a mon fils. Par contre, ici il n’y a que tres peu de compotes, voire pas du tout. Les desserts bébé que j’ai trouve ressemblait plus a de la gelée.11121231_10206577065649258_1942817320_nLes yaourts bébés de 6 à 24 mois se limitent à seulement quatre goûts, fraises, carottes, fruits et légumes verts et fruits et légumes jaunes, puis ceux pour les enfants de 1 à 3 ans ne proposent que les couleurs pomme/abricot et pèche, rien à voir avec ce qu’on trouve en France.

11272099_10206577190132370_452784188_n

_____________________________

Bien que vivant au Japon, pour l’instant le menu de mon fils ressemble a ça : une tétée le matin, a midi repas chaud (150/200g) + yaourt en dessert, un fruit pour le goûter et le soir un repas (environ 100g) + une tétée (il ne veut pas beaucoup manger le soir)

Chères lectrices expatriées, avez-vous également noter une différence au niveau de l’alimentation des bébés ?

_____________________________

Publicités

3 commentaires sur “Baby food in Japan

Ajouter un commentaire

  1. Hello !

    Oh oui ! que de différences ! Quand nous sommes allés au Japon l’an dernier, on a acheté les petits pots que tu montres ici pour mon petit garçon qui avait un an à l’époque. Quand on a vu les doses on a halluciné. Les petits pots ici font 200g le soir ou 230g le midi (et quand on était en Allemagne, les pots faisaient presque 300g !) et 80g au Japon ! On a donc dû en acheter deux et ça restait maigre… Pour un coût environ 4 fois plus cher ! Evidemment, je suppose que les mamans là-bas utilisent peu les petits pots (beaucoup sont à la maison et cuisinent) mais pour nous qui étions en vacances et qui avons un petit garçon assez difficile (enfin difficile… Il mange de tout mais qu’en purée ou compote !), ce fut très onéreux ! De plus, on donne beaucoup de compotes en France, et les compotes semblent ne pas exister en Asie (UNE compote trouvée à Kuala Lumpur et DEUX à Hong-Kong et Singapour mais importée depuis l’Australie donc pas données). Quant au yaourt, mon petit garçon était intolérant au lactose à l’époque et on n’a pas trouvé de yaourt au soja (ou alors c’était très mal exposé car on a cherché partout même dans les sous-sols des grands magasins). Bref la galère.

    Autre grosse différence : peu de légumes comparé à chez nous. Beaucoup de riz. Le riz est important mais je trouve bien qu’il goûte un maximum de légumes/fruits différents dans ses jeunes années. Et puis ça apporte des vitamines et autres nutriments qu’il n’y a pas dans le riz qui n’apporte pas grand chose. En revanche, il y avait des algues (mais peu en quantité) et j’ai trouvé ça bien, ça compensait un peu le manque de légumes (mais en moins varié).

    On retourne à Tokyo en août cette année. Babyboy ne mange toujours pas autre chose que la purée mais on ne passera pas par ces petits pots car la quantité sera bien trop insuffisante et il faut qu’il mange autre chose. Donc j’espère qu’il goûtera nos plats de riz ou des ramen peut-être ? Si ça ne plaît pas, retour à Babies R’Us pour racheter les petits pots (mais on lui retirera cette somme de son argent de poche hein, ça suffit les dépenses !!!! – je plaisante). Ca m’a beaucoup amusée de voir qu’on achetait les petits pots à Babies R’Us d’ailleurs ! Alors que nous allons à Carrefour… Ici, rien dans les combinis, c’est assez surprenant…

    Bon j’arrête mon roman. Merci pour cet article en tout cas. Si tu as des bons plans de petits plats à faire goûter aux petits (le mien aura deux ans cet été mais il mange encore des purées… et du pain… mais au Japon, adieu le pain avec la croute bien dure comme il aime !), je suis preneuse !

    J'aime

    1. J’imagine que ça ne doit vraiment pas être évident avec ton fils, je suis contente que le mien mange les morceaux. Des 7 mois, il y a des petits morceaux. Moi j’achète a Akachan honpo, tu connais ?
      En Août, tu viens en vacances a l’hôtel ou chez quelqu’un? Parce que si tu loges chez quelqu’un, tu pourrais peu être t’envoyer un petit stock de petits pots français avant de partir, ça ferait cher l’envoi mais ça te dépannerait et au moins ton fils mangerai a sa faim^^

      J'aime

  2. Très intéressant ton article. Je pense qu’il va en intéresser plus d’un ^^
    Le faut que tu illustre permet également d’avoir un aperçu du produit ce qui peut être pratique pour les repérer ensuite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :