Le Tsuyu – La saison des pluies

Actuellement, nous sommes en pleine saison des pluies. D’ailleurs à l’heure où je rédige cet article il pleut des cordes et comme bébé fait sa sieste matinale, je n’entends que le son des gouttes de pluies qui frappent contre les vitres. Au Japon le tsuyu dure environ six semaines, de début juin jusqu’à la mi-juillet. Le taux d’humidité bat des records allant de 70 à 90%, donc même si la température n’annonce que 25 degrés, dehors il fait tout de même chaud et lourd. C’est quand nous entendons le premier chant des cigales que nous savons que cette vague de précipitations est terminée et que le réel été commence!

Pendant cette période d’averses quotidiennes, les bottes de pluies et le parapluie sont bien sur nos meilleurs alliers, de plus les magasins vendent donc beaucoup de vêtements et d’accessoires étanches. Par chance, ici dans le Kansai, notamment à Osaka – Kyoto – Kobe, il y a beaucoup de galeries commerçantes couvertes et souterraines ce qui est vraiment très pratique.

Le compère du Tsuyul’humidité, infeste les maisons, ce qui fait que les sols « collent » sous nos pas, nos vêtements dégagent une odeur particulière, la nourriture pourris plus rapidement et la moisissure s’invite aussi plus facilement chez nous. C’est pourquoi les Japonais utilisent des déshumidificateurs, afin de limiter les conséquences de toute cette eau qui nous inonde. 

Les seuls points positifs sont que les hortensias fleurissent un peu partout, que les lieux touristiques sont quasi désert, mais bon ce n’est pas très agréable de visiter sous la pluie, et que les billets d’avion sont moins chers !

11714527_10206948339810880_1649796156_n 11733251_10206948339690877_353030501_n

J’avoue qu’en ce moment je ne suis pas très occupée, mais avec ce temps je n’ai pas l’occasion de beaucoup sortir avec mon fils donc je n’ai pas grand chose d’intéressant à vous raconter, mais jespère bientôt me rattraper ! Vivement que le Tsuyu se termine et que le beau temps arrive, malheureusement avec ses grosses chaleurs, pour que je puisse sortir avec mon petit bonhomme.

Publicités

6 commentaires sur “Le Tsuyu – La saison des pluies

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,

    Je lis tes posts depuis plusieurs mois maintenant qui sont très intéressants, cela me permet de mieux connaitre la culture japonaise car j’y vis depuis plus de deux années mais il y a encore beaucoup de choses que je ne connais pas étant donné la barrière de la langue, malheureusement.

    Je suis aussi française mais avec des origines asiatiques et j’ai donné naissance à ma petite fille à Kobe il y a près de 15 mois. Je trouve que ton petit bout de chou est très mignon, je trouve que les bébés « eurasiens » sont particulièrement « tout chou », ma fille est aussi métissée 🙂
    Je voulais savoir si cela te disait de se rencontrer une fois avec nos petits sur Kobe pour un thé ou café, ou juste se balader, si tu en avais le temps et l’envie? Je serai très heureuse de faire ta connaissance. Mais si tu ne le souhaites pas, pas de souci, je comprendrai 🙂

    A bientôt peut être,
    Amicalement
    Jacqueline

    J'aime

    1. Bonjour,
      Ça me fait plaisir de savoir que mes articles te plaisent et t’apprenne des choses sur la culture japonaise.
      Je serais ravie de vous rencontrer ta petite fille et toi, c’est toujours agréable de rencontrer d’autres expatriées!
      A bientôt 🙂
      Amicalement
      Eva

      J'aime

  2. Tes photos d’hortensias sont vraiment jolies. Aller plus que quelques jours à tenir pour en finir avec le tsuyu ! Cette année la saison est plus longue que d’habitude si j’en crois la TV.
    Ici il a moins plu que je n’aurais pu le penser mais en ce moment l’humidité est très forte (c’est monté d’un coup) et c’est très désagréable.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :