Natsu, l’été japonais

L’été japonais c’est le chant des cigales qu’on entend chaque jour, les yukata et les kimono d’été, les festivals qui ont lieu dans tout le pays, la mer, les vacances (pour certains) mais c’est aussi une chaleur écrasante. Il fait tellement lourd et humide, que parfois on a l’impression de manquer d’air avec cette chaleur. A l’extérieur comme à l’intérieur on transpire au moindre mouvement. On sent les gouttes de sueurs perler le long de notre visage, de notre dos, de nos jambes. 

En ces derniers jours de canicule, aujourd’hui fut le troisième jour consécutif où l’orage accompagne nos fins d’apres-midi. Le tonnerre grondant au loin, les éclairs fendant le ciel nuageux et gris, et parfois, la pluie rafraîchissant l’air lourd et le sol sec. La température redescend de quelques degrés, on se sent de suite plus léger. Pour je ne sais quel raison, j’aime l’odeur de la pluie et de la terre mouillée, j’ai l’impression que tout reprend vie. C’est si apaisant.

En promenant ma chienne en soirée, des grondements se font à nouveau entendre au loin. Un nouvel orage? Non. Le son et le rythme sont différents. Mais oui ! C’est le bruit des feux d’artifices qui résonne au loin ! En effet, ce soir c’est le grand Hanabi à Osaka et à Kobe, j’avais complètement oublié… C’est donc pour ça que je voyais plusieurs personnes en yukata dans les rues. J’aurai bien voulu y aller malgré la foule. J’imagine le ciel briller de mille feux illuminant son public qui chuchote surement des « sugoi » (super) et des « kirei » (magnifique). Les feux d’artifices indissociables de l’été nippon et des matsuri… Ils sont bien plus hauts, beaux et durent plus longtemps que ceux que nous pouvons voir en France. Si vous avez le courage de venir au Japon en été, allez absolument en voir un, vous ne le regretterez pas !

*

(photos du hanabi de Osaka de 2012)

*

CIMG3495

CIMG3486 CIMG3491

Publicités

6 commentaires sur “Natsu, l’été japonais

Ajouter un commentaire

  1. Mon dieu, rien que de te lire j’en ai des gouttes de sueur…. même en ne bougeant pas je transpire, c’est dingue !
    Pour le hanabi il y en avait un superbe à Takarazuka, mais hélas je ne l’ai pas vu de près. J’adore voir des feux d’artifices, la dernière fois je suis allée à Tenjin Matsuri, le hanabi était superbe ! Un jeune homme derrière moi et mes amis n’arrêtait pas de crier « Arigatou- !! » à chaque « pause » pendant le hanabi.
    L’été c’est aussi les fuurin, et ça c’est bien ! (même si il n’y a pas toujours du vent…. comme là mon fuurin reste bien silencieux en cette chaude nuit…)
    Bon mois d’août !

    J'aime

    1. Oui je me souviens de celui de Takarazuka, je l’avais aussi entendu en promenant ma chienne mais je ne le voyais pas ^^
      TU as raison pour le fuurin, j’en ai un mais il ne sonne jamais ><

      J'aime

  2. Vous avez eu de la chance d’avoir un peu de pluie, ici rien du tout : 36 degrés depuis une dizaine de jour. Heureusement c’est attendu pour la semaine prochaine, ouf.

    J'aime

    1. Je suis bien d’accord avec toi, je déteste aussi l’été japonais. On ne peut rien faire, il y a des insectes partout qui se ramènent et l’air conditionnée à fond dans les lieux publics rend malade à cause de la différence de température extrême!

      Effectivement cependant les feux d’artifice sont superbes, sur le peu que j’ai vu c’est celui de Yodogawa qui m’a le plus émerveillé ! Tout le monde applaudit à la fin du spectacle qui dure quand même un peu trop longtemps à mon goût lol

      J'aime

      1. Oui ils mettent la clim trop forte dans les magasins ><
        Le seul Hanabi que j'ai vu c’était celui de Yodogawa il y a 3 ans, il était superbe mais tellement haut qu'a la fin j'avais mal a la nuque ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :