Hiroshima 広島

12214123_10207828789381569_797750956_oAprès quatre ans et demi d’expatriation, dimanche je suis enfin allée à Hiroshima. Nous avons pris le Shinkansen Sakura pour faire Kobe – Hiroshima en 1h30. Arrivé à la gare nous avons goûté aux hiroshima-yaki qui sont des okonomiyaki revisités puis nous avons pris le tram direction le parc du mémorial de la paix. Des que j’ai aperçu le dôme à travers la vitre du tram, ça m’a fait comme un coup à la poitrine et ça me faisait bizarre d’être face à lui. Ce dôme, symbole d’Hiroshima et vestige de la bombe atomique, est si imposant de par son histoire. Ça faisait si longtemps que je voulais le voir, dommage que certains touristes bruyant gâchaient notre « tête à tête ». En m’approchant je l’ai inspecté et photographié sous tous les angles. C’était impressionnant de voir ses lourdes poutres d’acier tordues. La ville ayant été rasée presque entièrement je me demande comment ce bâtiment a pu résister à la force de la déflagration de la bombe. Certes la majorité des maisons étaient en bois, mais du peu de bâtiments en pierre qu’il y avait à cette époque, ce dôme en est  le seul rescapé. 

12227962_10207828789261566_838058_o

Ensuite nous nous sommes promenés dans le parc du mémorial de la paix ou y brûle une flamme de la paix qui est destinée à rester allumée tant que des armes nucléaires existeront. Puis avons visitée le musée. Beaucoup me disaient que le musée était affreux et choquant, mais finalement il ne l’était pas autant que je le pensais. Je m’y étais peu être préparé mentalement car je n’ai pas été aussi touchée que je pensais l’être. Je n’arrive pas à imaginer l’horreur que du être ce jour et les jours qui suivirent. A l’entrée, il y des guides audio dans plusieurs langues dont le français ce qui est vraiment pratique. Tout au long de la visite on  peut voir une maquette de la ville de Hiroshima afin de voir l’étendu des dégâts après le largage de la bombe, on peut écouter des anecdotes sur des personnes, voir des vêtements et des objets abîmés sous l’effet des radiations, voir des images montrant l’évolution des maladies des personnes irradiées et également voir à quoi ressemblait la bombe Little boy qui était vraiment énorme. 12213963_10207828788941558_781870611_oCertes, les images des dégâts de la bombe atomique sont affreuses, mais je pense qu’elles doivent être vues et gravées dans notre mémoire. Les horreurs faites par les Hommes ne doivent pas être oubliées, afin d’éviter de répéter les mêmes erreurs. Mais malheureusement, comme le prouve Tchernobyl et Fukushima, l’Homme est têtu et ne veut pas apprendre de ses erreurs. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille de regarder l’anime Hadashi no gen (Barefoot gen) qui parle justement de ce jour qui a marqué l’Histoire. Je vous préviens, il est cru et certaines images peuvent être choquantes.

 

2 commentaires sur “Hiroshima 広島

Ajouter un commentaire

  1. Bizarrement Hiroshima ne m’a rien fait alors que j’étais bouleversée à Nagasaki. Il faut dire que je suis allée à Hiroshima le jour des commémorations et le monde était effrayant.

    J'aime

  2. J’ai regardé l’anime et effectivement, elle est très bien faite même si bien évidemment; le contenu m’hérisse les poils…Merci pour cet article et ce lien en tout cas.

    J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

