La sécurité en voiture

1492215288

Depuis que j’habite au Japon, il y a quelques chose qui me choque assez régulièrement. Il s’agit de la sécurité en voiture, notamment concernant les enfants. J’ai souvent pu voir que non seulement beaucoup d’enfants n’attachent pas leur ceinture, mais qu’en plus, il chahutent à l’arrière du véhicule, que celle-ci roule et/ou soit à l’arrêt. Je ne comprends pas que les parents ne disent rien, je les trouve vraiment irresponsables. Je ne compte plus le nombre de fois où à un feu rouge, j’ai pu voir les ombres des enfants des voitures alentours sautaient à l’arrière, passer du siège arrière à celui de devant ou faire je ne sais quoi.

Au début de mon expatriation, lorsque je montais à l’arrière de la voiture de quelqu’un, on me disait souvent que je n’avais pas besoin d’attacher ma ceinture, ce qui m’étonnait vraiment beaucoup. Mettre sa ceinture à l’arrière ne serait donc pas obligatoire au Japon? Mon mari me dit que si, ce qui est paradoxal aux nombreuses situations auxquelles j’ai assisté. Comme si être assis à l’arrière nous mettait à l’abri de tout accident. Même si le conducteur avec qui nous sommes conduit bien, respecte le code, on ne sait pas comment les autres roulent. Un accident peut si vite arriver… 

Avez-vous déjà eu des situations similaires ? 

3 commentaires sur “La sécurité en voiture

Ajouter un commentaire

  1. Si la ceinture est obligatoire aussi c’est que tout dépend de l’éducation et de la conscience de chacun… bien dommage mais je ne connais pas trop la culture japonaise pour argumenter…

    J'aime

  2. Alors moi qui suis pratiquement incapable d’allumer la voiture tant que tout le monde n’est pas attaché, je trouve ça quand même un peu étrange. Même pour de très très courte distance (genre de la rue au garage), il faut que je m’attache, je trouve ça assez inconscient de ne pas s’attacher comme ça.
    Surtout pour les enfants qui crapahutent. Même si les Japonais conduisent bien, des enfants qui se chamaillent, ça peut justement provoquer des accidents…Bref, je suis vraiment très surprise, je ne voyais pas les Japonais comme ça.

    J'aime

  3. En Corée du Sud c’est la même chose.
    Les gens pensent honnêtement qu’à l’arrière des véhicules ils sont en sécurité.
    Il n’y a pas assez de prévention routière, et surtout pas de spot publicitaire choquant comme on peut le voir en France.
    En France en plus des spots pub on a de la répression qui au finale est la bienvenue pour que les gens fassent finalement ce qu’il faut, mettre sa ceinture.
    Et c’est la même chose en Chine, les gens ne mettent pas de ceinture de sécurité.
    Et malheureusement, dans ces pays le siège qui détient le record de décès est le siège arrière des voitures.

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

