Seismes de Kumamoto

o0480042613623465102

Comme vous avez du le voir aux infos, depuis le 14 avril, l’île de Kyushuu au sud du Japon, et plus particulièrement la préfecture de Kumamoto, est  touchée par une série de séismes. Les trois premiers séismes étaient respectivement de magnitudes 6,5 / 6,4 / 7,3 et depuis, chaque jour il y a de nouveaux séismes variant entre les magnitudes de 5, 4 et 3. Je regarde peu la télévision, mais depuis ce jour-là peu importe l’heure à laquelle je l’allume, il y a toujours une annonce qui s’affiche à l’écran indiquant que Kumamoto a encore tremblé.

A chaque fois qu’on parle d’un important séisme au Japon, ma famille et mes proches s’inquiètent pour moi alors qu’a chaque fois j’en suis très loin! Ceux qui me suivent le savent, j’habite dans la région du Kansai, soit à environ 680km de Kumamoto. Malgré la distance, le séisme de magnitude 7,3 s’est fait ressentir jusqu’à chez nous mais avec moins d’intensité. Dans le Kansai il n’y a pas beaucoup de séismes comparé au nord. Ça fait 5 ans que je suis au Japon et j’ai du n’en ressentir que 5-6 qui n’étaient pas très fort, mais qui surprennent quand même. Du coup, n’en ressentant que très peu, j’oublie vite que le Japon est sujet aux séismes, aux tsunami etc… puis je me souviens du grand tremblement de terre de Kobe en 1995. La même faille responsable de ce séisme s’est d’ailleurs fortement manifesté en avril 2013, ce fut le séisme le plus fort que j’ai ressenti pour l’instant. Pour lire l’article cliquer ici.

En cas de grand séisme je ne saurai même pas quoi faire, me connaissant je paniquerai. Je sais qu’il faut fermer le gaz et se mettre à l’abri soit sous une table soit dans un encadrement de porte. Tout ce que je souhaite c’est que si cela devait arriver un jour, que ça ne soit pas un jour ou je travaillerai car je me retrouverai alors à 30 min de train de mon fils et si les trains et la circulation routière sont bloqués, je ne sais pas comment je ferai pour le rejoindre, d’autant plus que mon mari serait lui aussi à 30 min de chez nous, à Osaka. Rien que d’y penser ça fait peur. On parle du Big One de Tokyo et de celui du Kansai, qui devraient selon les statistiques se produiront prochainement, le plus tard sera le mieux. Du coup je penser faire un sac de secours au cas ou, de quoi avoir le minimum pour les premiers jours. Ma belle-mère habite dans ce quartier depuis 20 ans, elle et ma belle-famille ont vécu ont grand tremblement de terre de Kobe et elle a dit que dans notre quartier il y avait eu très peu de dégâts même si ça avait bien tremblé et que dans le reste de la ville il y avaient eut des dégâts plus importants (maisons détruites, routes éventrées, etc…).

Quand le séisme du Tohoku avait eu lieu j’étais en France, devant les images et me sentant impuissante, j’avais tenu à faire un don de 50 euros à la croix rouge japonaise. Maintenant bien que je sois sur place, je me sens tout de même impuissante. Puis la semaine dernière j’ai reçu un prospectus dans ma boite aux lettres indiquant qu’il y a aurait une collecte dans un parc de ma ville, du coup je me suis dis que j’allais donner quelques affaires.

Quand je pense que Kumamoto était sur ma liste d’endroits à visiter au Japon… vu l’état du château et surtout du temple Aso qui est complètement détruit, je pense que les rénovations vont durer quelques années…

En tout cas, j’espère vraiment que cette série de séismes à Kumamoto va prendre fin. Ce n’est pas la première fois que le Japon subit de telles catastrophes naturelles, et comme à chaque fois, et avec du temps, il se relèvera !

頑張っれ熊本 ! Pray for Kumaoto !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

