Smartphone addict

6baba138953fe722025596cb5caebd91248d4af71375870221

Une chose qui me choque au Japon c’est l’addiction qu’ont les Japonais pour les smartphones / Iphones. C’est impossible de passer à coté, que se soit au resto, dans le train, à pied, à vélo, ils sont toujours sur leur téléphone. Quand je prends le train, je m’amuse à compter le nombre de passagers qui sont en train de pianoter sur leur téléphone, que le wagon soit plein ou à moitié vide, il sont toujours plus d’une dizaine. Au resto, le manque de communication est encore plus flagrant, que se  soit des ami/es ou une famille qui mange ensemble, ils ont toujours les yeux rivés sur leurs écrans! La dernière fois j’étais au resto avec ma belle-famille, à ma droite il y avait un groupe de six personnes, les quatre adultes étaient bloqués sur leurs portables et les enfants (environ 4-6 ans) étaient sur leurs Ipad. Cette scène m’a vraiment choqué. Au parc encore plus, pendant que les enfants jouent les parents sont aussi scotchés à leur portable. J’ai aussi déjà vu trois petits garçons assis sur un banc en train de jouer à la DS au lieu de s’amuser dans le parc (à l’ancienne?!). Combien de fois j’ai vu des jeunes en train d’écrire sur leur smartphone alors qu’ils roulent à vélo ou une fois j’ai croisé une mère à vélo qui était au téléphone alors qu’elle avait son bébé dans le porte-bébé, c’est irresponsable et super dangereux. Dans les rues on peut voir pas mal d’affiches à propos du fait que marcher en utilisant son smartphone est dangereux et gênant (ils avancent au ralenti ou bousculent). 

2858be2c

Malheureusement même mon mari est accro à son portable, il lui est limite greffé à sa main. Son addiction à son Iphone est du aux jeux auxquels ils jouent (c’est un gameur à la base). Du coup, il joue en fumant, dans le train, aux toilettes, des qu’il se réveille le matin et des qu’il a fini de manger / son bain… La dernière fois même pendant qu’on faisait les courses et regardait un film il jouait. Ça me stresse tellement de le voir tout le temps jouer. Il joue plus avec son portable qu’avec notre fils… ce qui m’énerve aussi au plus au point! Voyant son père toujours sur son téléphone, notre fils veut toujours le lui piquer et des qu’il la en main, il sait déjà bien s’en servir… Au Japon, il existe une expression [kuchi ga sabishii / 口が寂しい] qui signifie « avoir besoin d’avoir quelque chose en bouche ». Du coup comme mon mari a toujours son portable en main, je lui dis souvent [te ga sabishii / 手が寂しい] dans le sens ou sa main a constamment besoin de tripoter son Iphone sinon elle ne sait pas quoi faire. J’ai aussi un smartphone, je suis sur Facebook, Twitter et Instagram et je joue à un jeu. Mais je me contrôle, ainsi dans le train je préfère regarder le paysage défiler devant moi, même si je le connais par cœur, il m’hypnose à chaque fois, au resto mon portable reste dans mon sac et j’évite aussi de l’utiliser quand je suis en présence de mon fils. Pendant ma grossesse je voyais des tout jeunes enfants déjà pianoter sur des Ipad et tout je me disais que je ne voulais pas que mon fils y touche si tôt, mais finalement il réclame souvent nos portables…

Je trouve ça aberrant et triste que ces petites choses nous rendent si dépendantes d’elles, elles ne pouvaient pas se contenter de juste servir à téléphoner et à envoyer des messages?! A la base les téléphones portables ont été inventés pour faciliter la communication entre les gens, mais au final ça met de plus en plus de distance. Je sais qu’il faut évoluer avec son temps et que niveau technologie ça avance très vite, mais je trouve ça vraiment triste que la communication entre les gens soit si affectée. Qu’est-ce que ça sera dans 10-20 ans? Relevons nos têtes pour revivre !

Ce phénomène de société n’est-il spécifique qu’au Japon ou est-ce pareil en France? Lors de mes retours ne n’ai pas eu le temps d’y prêter attention.

Publicités

5 commentaires sur “Smartphone addict

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Eva! En France, j’ai pas trop eut l’impression que c’était comme ça… Mais j’y retourne dans 15 jours je ferai plus attention… Par contre en Irlande ça commence à être infecte. Les gens sortent surtout leurs Smartphones pour faire des selfies et les poster sur les réseaux sociaux pour dire « Regardez, je suis là! » Mais au final ils sont tellement préoccupés par voir les commentaires qu’ils profitent pas du moment (concert, spectacles ou tout simplement être dans un endroit qu’ils auront peut être pas l’occasion de revenir ou des gens autours). Un truc qui m’avait choqué une fois, c’est il y a deux ans, j’avais emménager dans une nouvelle maison et avec les nouveaux colocataires on s’est posé dans le salon pour faire connaissance et ce qu’ils ont fait c’est s’échanger leur coordonnées snapchat et ils ont tout de suite discuter sur snapchat alors qu’on était tous dans la même pièce… Et moi j’étais la seule à pas avoir de Smartphone… Je leur ai dit « vous êtes mal polis d’agir comme vous le faites ». Ils se sont tout de suite excusés et reposer leurs téléphones… Pour les reprendre deux minutes plus tard… C’est d’une tristesse…

    J'aime

  2. Je rejoins le commentaire de Enchantingeire. En Irlande, c’est terrible. Quand je me balade dans les rues de Cork, je suis sidérée de voir le nombre de personnes sur leur portable. Ils sont entre amis, au restau, dans un magasin de vêtements ou même dans le parc. Et ils sont tous sur leurs portables. Les enfants aussi.
    Je ne dis pas que je suis mieux. Dans le bus ou en attendant que le film commence, j’ai la fâcheuse tendance à sortir mon portable aussi. Mais pas quand je suis avec GeekChéri au restau, ou en train de me balader dans un parc. Ni quand je suis en train de boire un café avec des potes ou en soirée.

    Je crois qu’on ne sait plus vivre l’instant présent, et c’est triste…

    J'aime

  3. Je ne sais plus si c’était en Chine ou au Japon mais j’ai vu aux infos qu’une femme est même morte à cause de son smartphone… elle marchait en envoyant un sms et n’a pas vu qu’elle arrivait sur le bord d’une berge… résultat elle est tombée et s’est noyée… Triste histoire.. et à cause d’un téléphone 😕

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :