Noel au Japon

S’il y a bien un moment de l’année ou la France me manque le plus, c’est bien la période de Noel, des fêtes de fin d’année en famille. L’esprit de Noël, cette ambiance si particulière qui règne au mois de décembre et les jolis marchés de Noël de mon Alsace adorée me manquent terriblement. Etant loin des miens, c’est important pour moi de faire perdurer cette tradition et de la fêter tel qu’il se doit. Ainsi, chaque année je décore l’intérieur et l’extérieure de ma maison, je fais mes brioches mannala pour la St Nicolas et surtout je fais mes bredeles alsaciens que j’ai l’habitude de faire depuis que je suis enfant et auxquels je suis si attachée. 

15369075_10211220707497402_1894597194421357489_o

Noel n’est pas une coutume japonaise. Certaines familles le fêtent quand ils ont de jeunes enfants. Par contre, en famille les cadeaux ne se limitent qu’aux enfants. Pour les jeunes couple, Noel est plutôt synonyme de notre St Valentin, ainsi ils sortent dîner, resto, cadeaux, hôtel, la totale. Cote décorations, se sont les centres commerciaux qui en font les plus avec d’immenses sapins trônant à l’entrée. Dans les rues il n’y a pas d’illuminations ou de décorations, mais dans les magasins les musiques de noël tournent en boucles, nous rappelant ainsi que Noel approche. Sinon certaines villes proposent des illuminations, comme le festival des Luminarie de Kobe qui dure une semaine, ou des light up au château d’Osaka, ou des projections sur les bâtiments. Par contre, ce genre d’illuminations n’a pas lieu tous les soirs, donc il vaut mieux se renseigner. Depuis quelques années à Osaka il y a un petit marche de noël allemand. Par nostalgie, je vais toujours y faire un tour. Bretzel, pain d’épices, jambon, saucisse, et bien sur vin chaud sont au rendez-vous, mais attention à vos portes-monnaie car ce n’est pas donné, par exemple 6 euros pour un verre de vin chaud ! 

Vitrines de Noel de centre commercial Hankyu (désolé pour les reflets ><)

Dans les boites aux lettres, les pubs pour pré-commander des christmas cake s’accumulent. Alors qu’en France on est plutôt bûche de noël voire vacherin glacé,  ici on trouve plus de gâteaux ronds que des bûches. L’expression « gâteaux de Noel » me semble toujours si fausse, maladroite, car pour moi ça se réfère plutôt à des biscuits. D’habitude je n’achète rien en dessert pour le réveillon, mais comme cette année ma mère et mon frère seront parmi nous, j’ai décidé de quand même commander, mais attention j’ai choisi une bûche!Pour rester dans la catégorie alimentation, pas mal de Japonais commandent leur dîner de noël au KFC… oui un fast food, pourquoi? Eh bien parce que pour eux, repas de noël rime avec dinde / poulet. Ils proposent des menus spécial noël, il y a plusieurs formats, en voici un exemple. Cela vous donne-t-il envie ? 

sans-titre-1

Alors que le 25 est un jour férié en France, ici c’est un jour comme les autres. Les magasins sont ouverts, les Japonais sont au travail et les enfants à l’école. En ce lendemain de Noel les décorations ont déjà disparues, comme si ne s’était passé. Maintenant, place au nouvel an, l’année du Coq arrive ! 

Je vous souhaite à tous de passer un joyeux noël en famille qu’un bon réveillon du nouvel an! Que cette année du Coq vous apporte tous ce que vous désirez ! 

Publicités

12 commentaires sur “Noel au Japon

Ajouter un commentaire

  1. Quelles belles fournées de bredele !
    6€ pour un vin chaud ? Et moi qui trouvais que les 2€ demandés au petit marché de Noël de mon village alsacien étaient un peu excessifs…
    En tout cas, Noël aura une tout autre saveur cette année avec ta famille alsacienne. Belles fêtes à vous tous ! ♥

    J'aime

  2. C’est vrai que ça ne fait pas trop rêver côté ambiance de noël… Quand j’ai passé une année en Angleterre ça m’avait fait l’effet inverse car ils sont fous de noël! A côté le noël français m’avait l’air un peu fade. Quoiqu’il en soit, très bonnes fêtes de fin d’année à vous!

    J'aime

  3. A Fukuoka il y a pas mal d’illuminations mais pas dans les rues, ce sont plutôt des endroits ciblés. Je déteste que tout change aussi vite au Japon, surtout après Noël. Heureusement que les illuminations restent un peu.

    Cette année j’ai enfin investi dans un grand sapin mais je n’ai pas plus décoré car on s’y est pris trop tard. Pqr contre il va rester en place jusqu’après le nouvel an, comme on faisait à la maison en France 🙂

    J'aime

  4. Comme je te comprends. Je suis moi aussi une expatriée au Japon et c’est vrai que Noël ici, ça n’a rien à voir. Mais tu arrives toi aussi à faire entrer la magie de Noël dans ton foyer, c’est ça le plus important au final 🙂
    Bonnes fêtes à toi !
    Soann

    J'aime

    1. Coucou ! Contente de decouvrir une nouvelle expat’ / epouse de Japonais 🙂 Dans quelle region habites-tu ?
      Comme tu le dis sur ton blog, c’est a nous d’apporter un peu de la magie de Noel 😉 Passe de bonnes fetes de fin d’annee !
      Au plaisir de decouvrir tes prochains articles 🙂
      Eva

      J'aime

      1. Merci !
        J’habite dans la préfecture de Kumamoto 🙂
        C’est vrai que nous, les épouses Françaises de Japonais ne sommes pas très nombreuses par rapport aux époux Français de Japonaises.. En fait j’ai découvert ton blog via le blog d’Eva de Lorraine et j’ai été agréablement surprise de découvrir le quotidien d’autres femmes dans ma situation ^^
        Je prendrai moi aussi plaisir à lire tes prochains articles 🙂
        Soann

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :