Le saviez-vous ?

Voici un article spécial Le Saviez-vous, dans les chroniques de Mon quotidien japonais j’en glisse souvent, mais je me suis dit que j’allais tout rassembler en un article. Du coup vous devez surement être déjà au courant de certaines choses, mais j’espère vous en apprendre de nouvelles !

16444153_10211763241740419_1939064513_o.jpg

  • Dans les ryokan, hôtels japonais traditionnels, il y a souvent des biscuits qui nous attendent sur la petite table de la chambre d’hôtel. Je pensais que c’était une façon de nous souhaiter la bienvenue, mais en fait non. En effet, il est conseillé de manger quelque chose de sucré avant d’aller au bains japonais et au onsen afin d’éviter de faire un malaise à cause de la température de l’eau qui peut varier entre 40 et 46℃.
  • Dans les bento, il y a souvent des pâtes sous des légumes sautés, les viandes et les fritures. Connaissez-vous la raison? Eh bien c’est tout simplement pour absorber le gras !
  • En vérité les sushis se mangent à la main et non avec des baguettes ! Lorsqu’on le met en bouche, le poisson doit être sur la langue et non contre le palais. De plus, on ne trempe pas le sushi dans la sauce soja car cote riz, celui va s’effriter et cote poisson, celui va tomber. Dans les vrais restaurants de sushi, pas ceux à tapis roulant, il y a de fines tranches de gingembre sur les tables, avec les baguettes on prendre en prend une tranche, on la trempe dans la sauce soja puis on passe avec sur le sushi, ainsi celui-ci n’est si trop ni pas assez imbibé. Essayez la prochaine fois 😉 
  • En été il est conseillé de mettre une feuille de shiso ou une umeboshi dans les bento afin d’éliminer la prolifération des bactéries et de chopper une intoxication alimentaire. C’est pour cela que dans les magasins beaucoup de bento ont une petite umeboshi qui trône sur le riz, elle ne sert pas qu’a faire jolie ou qu’à raviver nos papilles.
  • Les portes d’entrée s’ouvrent vers l’extérieur alors qu’en Occident elles s’ouvrent vers l’interieur. La raison est assez logique quand on connait le mode de vie japonais. En effet, c’est tout simplement parce que les Japonais retirent leurs chaussures et en laissent toujours quelques paires dans l’entrée, le 玄関, ainsi ça ne genre pas l’ouverture de la porte !

pc190719

  • Les gravures sur les tuiles de temples représentent le symbole de l’eau, c’est un porte-bonheur pour les protéger contre les incendies car ils sont en bois.
  • Les écoles qui ont des uniformes en maternelle et en primaire sont jupes pour les filles et short pour les garçons, été comme hiver et sans manteau ! Juste l’écharpe est acceptée !
  • Pendant une auscultation, nous ne sommes jamais seul avec le médecin, peu importe sa spécialité, il y a toujours une infirmière dans la pièce, afin de voir s’il y a des gestes déplacés ou non. Quand je vois les cas d’attouchements sexuels et de viols par des médecins sur des patients je me dis que la France devrait faire de même.
  • Les Japonais ont une température inférieure à celle des Occidents. En effet leur température varie entre 35 et 36, s’ils ont 37.8 c’est qu’ils sont malades. Mon fils a hérité du gène japonais de ce cote, il a 35.6, du coup je suis tres vigilante quand il a un peu plus de 37℃. Comme je le racontais dans une anecdote dans un précédent article. Quand je suis allée à l’hôpital pour une petit opération, j’ai pris ma température avant de me préparer, et voyant que j’avais 37.5, l’infirmière m’a demandé si j’étais malade, alors je lui ai expliqué que les Occidentaux ont une température supérieure à celle des Japonais.
  • Ici la grossesse se compte sur 10 mois (40 semaines d’aménorrhée) et non 9 (41 semaines d’aménorrhée) comme en France car un mois de grossesse pour les Japonais se constitue de 4 semaines et non de 30-31 jours comme chez nous.
  • Les Japonais font la queue pour les restaurants et certains stands de nourriture.  Pour les restaurants, ça dépend desquels, soit on fait la queue soit on inscrire son nom sur une fiche à l’entrée, ainsi on ne perd pas sa place, on vaque à ses occupations et on revient voir de temps en temps combien de personnes il reste avant nous. Parfois ils peuvent même poiroter 2h! Chose qui est déjà arrivé à l’oncle de mon mari, il voulait acheter des Osaka Rusk. Les japonais se disent que s’il y a du monde, ça veut dire que c’est forcement bon, du coup ça ne les dérange pas d’attendre longtemps.
  • Pour aller chez le médecin, le jour-même il y a un système de réservation via internet / téléphone. Il y a deux systèmes, le premier on peut choisir son heure et arriver à l’heure choisie. Le second c’est la politique du premier arrivé, premier servi. Ainsi des que le système de réservation est ouvert, des 8h30 par exemple, il faut entrer son numéro de patient le plus vite possible, ensuite il faut régulièrement vérifier le nombre de personnes qu’il y a avant nous et quitter la maison quand c’est bientôt notre tour. C’est tellement pratique que de poiroter une heure dans une salle d’attente, la France devrait prendre exemple.
  • Pour les courses, il n’y a pas de grands caddies comme dans les supermarchés français. Ici on fait ses courses avec un panier. En effet, contrairement à nous Français qui avons l’habitude de faire nos cours pour la semaine, les Japonaises elles vont faire leurs courses pratiquement tous les jours. C’est une habitude que je n’ai pas adopté, j’y vais juste deux fois semaine.
  • Normalement se sont les animaux de compagnie tels que des lapins, des hamsters, des oiseaux que nous gardons en cage, mais Japon les chiens aussi! La première fois ça m’a fait un choc, je trouve ça si triste. Les chiens font donc leurs besoins sur des alèses, les Japonais de mon quartier ne sortent leur chien qu’une à deux fois par jour. Je sors la mienne 3-4 fois par jour, ce qui étonne toujours les Japonais qui entament la discussion lors de la promenade de l’après-midi. Mon mari avait insisté pour que nous prenions une cage pour notre chienne, certes c’était pratique quand elle  n’était pas encore propre, nous la y mettions la nuit et quand nous étions absent la journée. Maintenant elle a 4 ans et depuis qu’elle a 2 ans, je lui fais confiance et ne l’a met plus dans sa cage, mais elle reste ouverte, elle y a sa couverture, ses gamelles et ses jouets, c’est son petit coin.

 

Autres articles le Saviez-vous :

Le tri sélectif 

Billet de 2000 yens

Les machines à laver lavent à froid

Se déchausser au Japon

Publicités

7 commentaires sur “Le saviez-vous ?

Ajouter un commentaire

  1. J’adore cet article, c’est une très bonne idée et j’ai appris plusieurs choses comme les portes ou le système de réservation chez le médecin que je n’ai pour le moment pas encore vu.

    La queue ça dépend des régions, à Fukuoka les gens ne font pas la queue sauf en de rares exceptions genre ouverture de centre commercial ou resto présenté à la télé. SI il y a du monde on va ailleurs.

    J'aime

    1. Ravie que l’article te plaise et que tu y ai appris des choses 😀 Pour le systeme de reservation, tous les medecins chez qui je vais l’utilisent sauf ma gyneco et mon dentiste qui peut restent classique, c.a.d reservation par telephone.

      J'aime

  2. Votre article est très intéressant ! Je suis allée au Japon à l’automne dernier et ce que vous écrivez me permet de mieux comprendre ce pays fascinant et les coutumes de ses habitants si attachants.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :