Mon quotidien japonais : mars

Ce mois de mars fut sur le thème de la France. D’abord au début du mois une amie japonaise vivant en France est revenue au Japon pour les vacances, nous en avons profité pour nous revoir et elle m’a rapporté du reblochon et un saucisson sec ! Oh joie ! Le bonheur des expatriés ! J’avais d’ailleurs posté une photo de ces précieuses denrées sur twitter et à ma grande surprise, ce tweet eut un records de like, 27 ! J’avais jamais dépassé les 10 avant, comme quoi la nourriture hein^^ Du coup j’ai fais une tartiflette, un vrai régale !

Mi mars je suis allée faire un tour à la France Fair d’Osaka qui a lieu chaque année depuis maintenant cinq ans. L’année dernière le pays basque était à l’honneur, cette année c’était le pays de la Loire et Versailles. C’est un salon sur la France qui dure une semaine ou il y a toujours beaucoup d’exposants français qui font le déplacements pour l’occasion, que se soit des créateurs de chapeaux, de bijoux, ou des boulangers, des crêpiers, des pâtissiers, etc il y également des animations, bref, on peut vraiment y trouver de tout. A chaque fois j’ai des amis et anciens collègues qui y travaillent, du coup je vais toujours les saluer. Cette année j’aurai bien voulu y participer en tant qu’interprète, mais malheureusement niveau organisation c’était trop tard pour que je puisse réserver la ichi-ji azukari, une sorte de garderie qui prend les enfants à l’heure et que je dois réserver un mois à l’avance. 

17200885_10154489327107252_3058431727023044766_n

Grace à une amie j’ai découvert que chaque mois de mars il y a avait une Book Fair à la librairie japonais Kinokuniya d’Osaka Umeda ou il y a des livres étrangers et des manuels de langues pour seulement 400 yens soit 3 euros ! De quoi vraiment faire des affaires quand normalement un livre en français coûte 10 – 15 euros ! Pour ma part, il y avait pas mal de romans français, mais j’ai seulement pris ces trois livres pour mon fils. 

17580289_10212285711921847_1651184203_n

Mars signe également la fin de l’année scolaire japonaise. Mon fils va à la garderie deux fois par semaine. Le dernier jour il y a eu un petit goûter avec les parents. Pendant cette heure les enfants ont fait un petit concert, il y a eu deux animations, la remise des cadeaux de fin d’année puis enfin le goûter. Ainsi mon fils a reçu des fleurs, cette empreinte de main et le cahier de souvenirs avec quelques travaux manuels qu’il a fait et des photos de lui. Je suis vraiment contente de cette première année, il a beaucoup évolué et il adorait y aller. Il s’est sociabilisé, il a appris plein de choses, il y a découvert la peinture, le collage etc, et à présent il comprend aussi mieux le japonais. Puis l’événement du mois est qu’a 2 ans et 7 mois il est enfin propre, mais bon ça c’est pas à la garderie qu’il l’a appris^^ Maintenant il a deux semaines de vacances de printemps avant d’y retourner. 

17623129_10212293099826540_275622383_o.jpg

Parmi mes abonnées qui lisent régulièrement mes articles, vous devez vous souvenir de la mésaventure de ma mère et de mon frère pour leur venue en Japon en décembre dernier. Petit rappel par ici. J’en ai parlé à une amie qui m’a dit que vu ce qui s’était passé il était possible de demander un dédommagement. J’ai donc contacté Air France pour voir, après tout on n’avait rien à perdre. La réponse fut rapide, comme dédommagement ils offraient deux avoirs de 800 euros valables un an ! Vu que je rentre en France cet été ma mère ne compte pas revenir si vite au Japon du coup elle a préféré demander un remboursement des avoirs, soit 600 euros chacun ! C’est comme si leur voyage avait été gratuit. Je ne savais pas que c’était possible et je pense que beaucoup de personnes l’ignorent également c’est pour ça que j’ai voulu en parler sur le blog. Sachez que vous avez jusqu’à deux ans pour faire une réclamation. Toutes les compagnies européennes sont sous contrat et s’engagent à dédommager ses usagés, après tous dépend du motif de votre plainte.

6 commentaires sur “Mon quotidien japonais : mars

Ajouter un commentaire

  1. Oh, c’est chouette que ton petit bouchon s’épanouisse à la garderie. Ça me rappelle des souvenirs la petite main dans le plâtre.
    Profitez bien des vacances de printemps avant la rentrée. Je suppose que les cerisiers doivent être en fleurs ou pas loin du moins. 😉

    J'aime

    1. Merci 🙂
      Pour l’empreinte ce n’est pas du plâtre, c’est tout léger et si on force on peut y faire de légères marques, je ne sais pas ce que c’est comme matériau, il faut que je demande.
      Par chez moi les cerisiers devraient fleurir ce weekend ^^

      J'aime

  2. Hahaha les tweets qui font « le buzz » , j’ai pu expérimenter ça ce mois-ci avec ma photo de pain au beurre xD C’est drôle de voir qu’un truc banal peut susciter autant d’intérêt 🙂

    Je n’avais pas connaissance de la mésaventure de ta famille ! Contente que tout ce soit réglé, on entend tellement de chose sur les réclamations que ça fait du bien de lire de bon témoignages.

    J'aime

    1. Oui j’ai vu ça pour ton pain au beurre, c’est dingue quand même ! Surtout que des comptes ont pris tes photos sans te citer.
      Pour l’avion on a évité le pire de justesse. Il y a tellement de choses qu’on ignore sur les réclamations et bien sur ce ne sont pas eux qui vont nous dire ce qu’on peut faire ou pas. Je pense que toutes les compagnies aériennes doivent avoir ce genre de politique qu’ils appliquent selon certains critères.

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

