Washi, le papier japonais

Washi, ce mot vous dit-il quelque chose ? Ce terme désigne le papier japonais. Le washi est fabriquée à base de fibres de différentes plantes, il est connu pour sa souplesse et sa solidité. Il en existe de toutes sortes et de pleins de motifs différents.

Mon amie, Emilie, que j’ai connu à Osaka il y a maintenant 4 ans, est passionnée de washi, elle écume les boutiques des artisans du pays pour voir leur technique de travail et pour recueillir les plus beaux washi. Cette amour du papier japonais l’a même conduite à créer la Washi box où chaque mois elle propose à ses abonnés d’envoyer une box contenant dix papiers japonais aux motifs variés et toujours en rapport avec la saison et/ou les festivals japonais du mois en question. Elle y joint aussi un petit fascicule expliquant les papiers washi contenus dans la box et propose une façon de les utiliser. Elle a également un blog consacré au washi où elle en parle sous toutes ses coutures. D’ailleurs, récemment elle a commencé une nouvelle catégorie ou elle explique l’origine et la signification des différents motifs que l’on peut voir sur les papiers washi. J’aime beaucoup cette série d’articles, c’est très intéressant de découvrir tout ces détails. 

Si vous souhaitez découvrir le washi ou si vous aimez le Japon ou si tout simplement vous connaissez quelqu’un qui aime ce pays, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site de Washibox d’Emilie et à tester sa Washi box, vous ne serez pas déçus !

____________________________________

Emilie m’a fait cadeau d’une Washi box, celle de juin 2016, du coup je me suis dis que j’allais tester pour en parler sur le blog et la faire connaitre un peu plus. 

Tout les washi que j’ai reçu sont vraiment beaux, ils ont de belles couleurs et au toucher on sent que la qualité est là et qu’ils sont très résistants. On reconnait une fois de plus l’importance du détail pour les Japonais. Les deux clair et le vert sont simples et plus fins que les autres. Les quatre en dessous sont un peu « rugueux », on sent du volume à la surface, notamment les dorures, ils sont plus épais que les trois précédents. Puis les trois derniers sur le coté sont aussi épais, mais tout doux, c’est très agréable au toucher. Quelle diversité pour du papier !  

____________________________________

                                                 Pour faire de l’origami, voici un casque de samurai,                                                 le symbole de la fête des garçons au mois de mai 

17547313_10212254311576858_872610185_o

Pour customizer un cadre photo ou pourquoi faire des DIY pour Pâques ^^

Pour faire un marque page pour ses lectures du moment

DSC_3230

Et pourquoi pas les encadrer ?

17499958_10212254690826339_1881902368_o

Publicités

5 commentaires sur “Washi, le papier japonais

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, tout d’abord BRAVO et merci pour votre blog. Je suis fascinée par le Japon, sa culture, sa littérature. J’ai d’ailleurs découvert votre blog via celui de Kevin (comme au Japon). Une amie japonaise m’écrit toujours sur de très beaux papiers, de belles cartes. C’est d’autant plus agréable.

    Aimé par 1 personne

  2. Bel article. En plus, j’aime beaucoup ces papiers. On peut faire de très belles cartes avec.
    J’irais jeter un œil sur le blog de ton amie, bons préparatifs de Pâques 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :