Épinards aux graines de sésame ほうれんそうごまえ

Pour inaugurer cette catégorie cuisine sur le blog, je commence avec un de mes okazu (plat d’accompagnement) favori qui est un classique dans la cuisine japonaise, le ほうれんそうごまえ, les épinards aux graines de sésame. J’aime tellement cet okazu que j’en mange 2-3 fois par semaine et l’assaisonnement est si bon que je pourrais me manger une botte d’épinards en entier. C’est une recette simple et rapide, idéale pour les bento et comme l’assaisonnement est sucré il devrait réconcilier les enfants qui ont les épinards en horreur (du moins ça marche avec mon fils^^). Il existe plusieurs variantes mais voici celle qui fait danser mes papilles. 

 

Ingrédients

  • 1 botte d’épinards
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 2 cuillères à café de sauce soja japonaise (la sauce soja chinoise est différente, en France je voyais souvent la marque japonaise Kikkoman, si vous la voyais n’hésitez pas à la prendre ! )

Préparation

  • Rincez les épinards à l’eau claire puis coupez-les en trois. 
  • Faites-les blanchir 1min puis égouttez-les immédiatement et rincez-les à l’eau froide.
  • Pressez-les bien pour enlever l’excédent d’eau. 
  • Pour l’assaisonnement, pilez les graines de sésames puis mélangez-les avec le sucre et la sauce soja.
  • Incorporez la préparation aux épinards puis réservez au frigo jusqu’au moment de servir. 

 

3 commentaires sur “Épinards aux graines de sésame ほうれんそうごまえ

Ajouter un commentaire

    1. Je n’ai jamais essayé une version salée, je ne sais pas si ça irait. Je propose de d’abord faire cette recette pour avoir une idée du gout et plus tard éventuellement ajuster selon ce que vous préférez. Si ça peut vous rassurer, le résultat final n’est si sucré que ça 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

