Kodomo no Hi

Pendant la Golden Week, le 5 Mai est un jour férié car c’est le  Kodomo no hi, soit le Jour des enfants. C’est une fête pour souhaiter une bonne santé et du bonheur aux enfants, mais elle est plus particulièrement tournée vers les garçons car les filles ont déjà leur propre fête, le Hina MatsuriEn cette occasion, les parents qui ont des garçons décorent leur intérieur de « gogatsu ningyo » (poupée de mai) qui portent une armure de samurai ou soit uniquement le Kabuto (le casque du samurai) et à l’extérieur on accroche une Koi Nobori, une banderole avec des carpes koi, qui sont devenues le symbole de cette fête car elles représentent la force et la persévérance. Les villes décorent également leurs rues, et notamment leurs rivières, ainsi de grandes Koi Nobori flottent au vent. 

P1012609.JPGP1012638.JPG

Coté nourriture, il y a aussi des spécialités, le kashiwa mochi qui est un petit gâteau de riz gluant fourré de pâte d’haricots rouges sucrés et le Chimaki qui est une sorte de papillote de riz gluant fourré, enroulé dans une feuille de bambou et cuit à la vapeur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour marquer le coup de la première célébration du Kodomo no hi de mon fils, mon beau-frère nous avait prêté ce joli et ancien kabuto qui appartenait à ses grand-parents maternels et qui est âgé de 60 ans ! Les kabuto coûtent également très chers, en général ils se transmettent de génération en génération, sinon ce sont les grand-parents qui en font cadeau.

11198440_10206433872189511_764077917_n

Publicités

10 commentaires sur “Kodomo no Hi

Ajouter un commentaire

  1. Quand je lis ce dont sont faites les patisseries, je doute si je pourrais un jour aimer ca XD … Cela dit, elles sont tellement belles que ca donne trop envie 😀

    J'aime

  2. Alors ça s’appelle un Kabuto ! J’ignorais ^^
    On m’en a offert un en origami avec le personnage de Kumamon en origami, quand j’étais au château de Kumamoto. C’est très mignon. J’ai vu quelques koinobori ces derniers jours mais vraiment très peu, c’est dommage car c’est super joli de les voir voler au vent… !

    J'aime

  3. Je suis impressionnée par le kabuto de famille, c’est vraiment un bel héritage. Ahh les mochis qu’est ce que ca me manque ! Les pâtisseries ont l’air délicieuses !

    J'aime

  4. Est-ce encore une pratique courante d’accrocher une Koi Nobori devant chez soit? Je le vois souvent dans les mangas mais est-ce que les Japonais le font vraiment? Je me suis toujours demandé si c’était un cliché ou bien une réelle tradition. En tout cas, merci pour ce bel article et ces belles photos 🙂

    J'aime

    1. Les japonais continuent cette tradition quand les enfants sont petits, mais c’est vrai qu’on n’en voit pas a tous les balcons, surement parce qu’elles coûtent cher. A défaut d’avoir une koi nobori a mettre dehors, certaines familles ont juste une petite décoration du Kodomo no Ki pour l’interieur de la maison.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :