Tranche de vie : Au coeur du typhon Jebi

2018, une année ravageuse pour le Japon. Après le fort séisme d’Osaka, les inondations, plusieurs typhons et la canicule, voilà un super typhon qui touche le pays. Mère Nature n’aura pas été clémente.

Le typhon 21 a fortement marqué son passage dans la région du Kansai. Le plus puissant que le Japon ait connu depuis 25 ans avec des rafales à 200km/h ! Aéroports inondés, panneaux voire toitures qui s’envolaient à tout va, voitures et camions renversés, écoles et magasins fermés, trains à l’arrêt. Les images parlent d’elles-mêmes, une vision apocalyptique ! C’est toujours aussi impressionnant. A présent le typhon Jebi continue sa course folle vers le nord de l’archipel,

Dans mon quartier, pas de gros dégâts, juste beaucoup d’arbres amputés et une coupure de courant qui dure depuis hier après-midi 15:00. Le soir nous sommes allés acheter des bentos près de la gare et avons dîné aux chandelles à la maison. La nuit fut chaude et humide, la douche froide salvatrice. Le téléphone portable est notre seul moyen de communication et nous rapporte la violence de l’Indésirable.

Ce matin, au réveil, toujours pas d’électricité. Cependant la vie reprend son court, les trains circulent, les écoles rouvrent, il ne reste plus qu’à ramasser les dégâts. C’est finalement plus tard dans la matinée que le courant a été rétabli, soit 20h plus tard ! Une expérience qui met davantage en avant notre dépendance à l’électricité, on est vite perdu sans alors que les gens d’autrefois s’en sortaient très bien. Bref, espérons que ce typhon soit le dernier message de Dame Nature de l’année 2018 !

Publicités

16 commentaires sur “Tranche de vie : Au coeur du typhon Jebi

Ajouter un commentaire

  1. Ca va? L’electricité est revenue? A Hirakata aussi elle était coupée pendant 5 heures. J’imagine la galère. Bon courage. Quelle année de m….. vivement qu’elle se finisse!!!!

    J'aime

    1. Oui ça va, merci. Et part chez toi, pas trop de dégâts? L’électricité esr revenue ce matin vers 10h, un jour inoubliable ! J’étais à Hirakata Park le weekend dernier, du coup j’ai pensé à la grande roue ><

      J'aime

  2. Ne pas avoir d’électricité est terrible… Heureusement au Japon il y a les combini pour se trouver à manger et surtout heureusement qu’ils étaient ouverts ! J’ai vu les images qui sont terrifiantes. Des camions qui se renversent sur la route, des toitures qui s’arrachent, la grande roue d’Osaka qui semble posséder, un bout du toit de la gare de Kyoto qui tombe… Je viens de me lever en France mais j’espère que le bilan ne s’est pas alourdi… Même si j’y crois peu étant donnée la violence du typhon… Bon courage pour la suite et effectivement, on espère que ce sera la fin des émotions pour cette année…

    J'aime

  3. Heureuse de lire que les dégâts ne sont pas trop importants chez vous. Ce matin, en entendant la nouvelle, j’ai immédiatement envoyé un message à une amie qui habite Yokohama; je croise les doigts.
    J’espère que vous aurez rapidement un retour complet à la normale. Courage !

    J'aime

  4. Hier, aux infos, j’ai vu les dégâts du typhon. Nous sommes bien petits face à la Nature…
    Pour l’électricité, tu as raison, nous sommes vite perdus quand elle ne fonctionne pas…
    Ça me rappelle l’épisode de la tempête du 26 décembre 1999 en Alsace. Arbres arrachés par les fortes bourrasques de vent, coupure d’électricité de 3 jours. C’était folklorique de se faire à manger, de se laver etc… sans électricité…

    Prenez bien soin de vous et bon courage !

    J'aime

    1. Merci ! 🙂
      Oui la tempête de 1999, je m’en souviens, j’étais à la fenêtre avec mon père et regardais les tuiles volaient. Par contre je ne me souviens pas de coupure de courant, je demanderai à ma mère.

      J'aime

  5. effectivement le japon vraiment pas epargne en plus a l instant je viens d’entendre qu il y a eu aussi un tremblement de terre 6.6 j espere que tout va bien pour vous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :