Atelier poterie à Kyoto

Le mois dernier, je suis allée à Kyoto rejoindre mes amies et avec Laura, nous avons tenté une initiation à la poterie. Pour mon amie c’était la deuxième, mais pour moi c’était la première fois. Pour cela direction le quartier de poterie Kyomizu avec ses boutiques de céramique d’artisanales et ses jolies rues typiquement japonaises qui étaient bien vide ce jour-là.

Une femme nous a d’abord montré comment manipuler la terre avec différentes techniques et selon la forme désirée. La poterie est une affaire de patience, ainsi il faut prendre son temps pour bien faire les gestes. Les explications et les gestes étaient claires et facile à comprendre, en la regardant faire ca paraissait si simple et fluide, mais c’est une tout autre histoire.
Ensuite, après la théorie, la pratique ! Nous essayions de faire comme elle nous avait montré, elle restait à nos coté pour nous aider et nous conseiller sur comment faire pour obtenir telle ou telle forme et bien sur elle rattrapait les éventuels ratés.

C’était une expérience sympa que j’ai bien aimé, quoique un peu courte. En effet, en 20 min on découvre vite fait de quoi il en retourne, mais tout comme mon amie Laura, j’aurai aussi voulu avoir un peu plus de temps pour me familiariser avec cet art et la manipulation dont il nécessite. Je pense qu’une petite heure aurait peut être été parfait pour avoir le temps d’essayer plus de choses, d’avoir un petit plus la main si je puis dire et aussi de mieux savoir quoi faire comme objet. Si j’en ai l’occasion je pense que je retenterai volontiers.

Infos pratiques
Nous avions réservé sur le site du magasin qui propose 20min d’initiation et son prix varie selon le model que l’on souhaite réaliser. Nous, nous avions choisi de faire un petit format, de ce fait nous avions payé 2000 yens. Par contre, comme il faut laisser sécher et ensuite cuire l’objet, ce n’est bien sur pas possible de le ramener de suite chez soi, du coup ils proposent de l’envoyer après l’avoir cuit et peint selon la couleur choisie, ce qui veut dire 800yens pour les frais d’envoi.

嘉祥窯陶芸教室
Adresse : 〒605-0862京都府京都市東山区清水3-343
Horaires : 10:00 - 16:40 
Site pour réserver : Initiation poterie 

Et vous, avez-vous fait quelque chose pour la première fois récemment ?

4 commentaires sur “Atelier poterie à Kyoto

Ajouter un commentaire

    1. Merci ! 🙂
      En fait mon fils aime bien cette tasse et a demandé s’il pouvait l’utiliser donc pour l’instant c’est lui qui l’utilise. Il aimerait d’ailleurs essayer la poterie !

      Bonne fin de semaine à toi aussi !

      J'aime

  1. Effectivement c’est un peu court en 20min, on aurait envie d’y rester plus longtemps. Est-ce qu’il s’agit de la boutique/atelier avec une baie vitrée, qui est proche du Ghibli store ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :